• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Inondations dans l'Aude : Emmanuel Macron à Villalier et Trèbes

Villalier (Aude) - Emmanuel Macron arrive dans cette commune de 1.000 habitants où il y a eu 2 morts la semaine dernière - 22 octobre 2018. / © FTV
Villalier (Aude) - Emmanuel Macron arrive dans cette commune de 1.000 habitants où il y a eu 2 morts la semaine dernière - 22 octobre 2018. / © FTV

Une semaine après les inondations meurtrières, qui ont fait 14 morts et 75 blessés, le président de la République est sur place dans l'Aude ce lundi. Au programme de la visite d'Emmanuel Macron, deux communes particulièrement touchées par les intempéries : Villalier et Trèbes.

Par Sylvie Bonnet


Emmanuel Macron passe donc cette journée de lundi dans l'Aude, auprès des sinistrés, des élus et des forces de secours, une semaine après les inondations et la venue du premier ministre, Edouard Philippe.


Rencontre avec les familles endeuillées à Villalier


Les inondations provoquées par des pluies diluviennes, les pires localement depuis 1891, ont fait 14 morts et 75 blessés. Le département a reçu en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluie. 

Et Villalier, où le président commence sa visite, a été durement éprouvé : 2 victimes pour cette seule commune d'un millier d'habitants. Depuis 10h, le président rencontre les familles endeuillées et les maires des différentes villes concernées à la salle polyvalente de Villalier. Une rencontre loin des caméras, qui rejoindront le cortège pour la visite d'un quartier de Villalier à partir de 11h.
 

Accompagné notamment du nouveau ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et du ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a rencontré les familles des 14 personnes décédées, réunies dans la salle polyvalente ainsi que des maires des communes sinistrées.
Parmi ces proches, figure la veuve de Jean Mazières, tué en mars à Carcassonne lors d'un attentat jihadiste, et qui a perdu ses parents dans l'inondation.

La venue du président "représente une certaine reconnaissance mais on espère qu'on sera aidé, qu'il fasse que les choses s'accélèrent pour la reconstruction", a témoigné auprès de nos confrères de l'AFP Nathalie Luquet, une habitante qui a hébergé une quinzaine de personnes lors des inondations.


La solidarité à Trèbes


En fin de matinée, Emmanuel Macron rejoindra Trèbes, où 6 habitants ont péri dans les inondations. Là, le président de la République prendra la mesure de la mobilisation de ces derniers jours au Centre Communal d'Action Sociale, là où le PC communal a géré la crise pendant les inondations. Emmanuel Macron y rencontrera de nombreux décideurs, des premiers secours et de la solidarité.

Une journée qui doit s'achever par un discours du président, vers 14h30, au gymnase de Trèbes.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus