Inondations dans l’Aude : "en trois minutes l'eau est montée, bloqué chez moi, j’ai cru que j’allais me noyer"

Un épisode orageux s’est abattu ce jeudi dans la soirée au nord de Limoux dans l’Aude. Le ruisseau l'Albane est sorti de son lit provoquant des inondations dans trois villages : Lauraguel, Routier et Brugairolles. Un centre pour autistes et une vingtaine de maisons ont été évacués.
En quelques minutes, le ruisseau l'Albane s'est transformé en un torrent provoquant des inondations dans plusieurs villages - 10 septembre 2021
En quelques minutes, le ruisseau l'Albane s'est transformé en un torrent provoquant des inondations dans plusieurs villages - 10 septembre 2021 © JM. Aversenq

Un important épisode pluvieux s’est abattu ce jeudi 9 septembre en fin d’après-midi au nord de Limoux, dans l’Aude. L’épisode, très localisé, a débuté aux alentours de 17h et s’est atténué vers 18h30. Cette heure de pluie aura suffi a provoquer des dégâts importants dans trois villages : Lauraguel, Routier et Brugairolles.

Un centre pour autistes et une vingtaine de maisons évacués

Près de 80 pompiers se sont rendus sur place pour procéder aux évacuations : "Sur ces trois villages en début de soirée, nous avons procédé à l’évacuation d’un centre pour autistes et d’une vingtaine de maisons, nous dit Jean-Pierre Cires, pompier dans l'Aude. L’eau est très vite montée, des personnes dans leur voiture se sont réfugiées sur le toit de leur véhicule, il a fallu aller les chercher. D’autres étaient bloquées à l’intérieur de leur maison."

C’est le cas de monsieur Durand, habitant de Lauraguel.

En à peine trois minutes l’eau est arrivée. J’étais bloqué chez moi, la porte était bloquée par l’eau, je n’arrivais pas à sortir, je pensais que j’allais me noyer. Je suis costaud, j’ai réussi à plier la porte. Mais j’ai cru que j’allais y rester. C’est la première fois que ça monte comme ça ici. J’ai eu 50 centimètres d'eau dans ma maison.

Monsieur Durand, habitant de Lauraguel

Ce que confirme Jean-Michel Carrtier, un de ses voisins : "L’eau est déjà arrivée dans le jardin, mais c’est la première fois que ça monte dans la maison. C’est un petit ruisseau. Mais là, c’est impressionnant ces orages où en deux minutes ça monte à une vitesse."

 

L'équivalent d'un mois de pluie 

En deux heures sur cette zone, il est tombé près de 150 millimètres de pluie, nous dit Alix Roumagnac de Predict, soit l’équivalent d’un mois de pluie.

"Le problème c’est qu’en amont du village, il est tombé 150mm d’eau en un laps de temps très court. Donc le ruisseau l’Albane, qui traverse notre village, était pratiquement à sec, il  est devenu en l’espace de 5 minutes un torrent, un vrai fleuve, plus large que l’Aude. C’est donc pour ça que le village de Lauraguel est le plus impacté par cet épisode", confie Joël Catheala, le maire de Lauraguel. 

Des routes coupées 

Selon les pompiers, les habitants ont pu regagner leur domicile dès ce vendredi  matin pour nettoyer dans un premier temps. Ils précisent également qu’à l’heure actuelle, plus aucun secours n’est sur place. Mais plusieurs routes sont toujours fermées à la circulation, à Donazac, la RD 314, la RD 902 entre Lauraguel et Pauligne, la RD 44, entre Gaja et Pauligne, la Départementale 719 entre Lauraguel et la ZI Batipôle, la RD 309 à Brugairolles, à Routier, la RD 309, la Départementale 702, entre Routier et Alaigne et entre Routier et la RD 102.

Selon Météo France, un épisode pluvieux important est prévu en début de semaine prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo intempéries pompiers faits divers