Des orages et des fortes pluies se sont abattus dans la nuit de vendredi à samedi, autour de Limoux, au sud de Carcassonne, dans le sud-ouest de l'Aude. Des coulées de boue ont occasionné quelques dégâts mais c'est surtout la grêle et les inondations qui ont impacté les vignes.
L'orage a été bref, mais des fortes pluies et des chutes de grêle ont affecté le vignoble de Limoux et du Val de Dagne, vendredi soir, entre 22h30 et minuit.
Une supercellule a traversé l'Aude d'ouest en est dans la nuit, poussée par un vent fort. Entre l'Ariège et les Corbières, les précipitations ont été intenses et suivies d'intenses chutes de grêle. La cellule a fini par s'enrouler totalement sur elle-même en abordant l'Hérault.
En début de nuit dernière, un #orage virulent a transité sur l'#Aude, produisant #grêle et pluies intenses.
— Keraunos (@KeraunosObs) May 18, 2024
Les images radars permettent de confirmer qu'il s'agissait d'une supercellule HP (High Precipitation), avec une signature caractéristique des vitesses radiales (Doppler).… pic.twitter.com/zd7NJBmT7m
En quelques minutes, entre Limoux et Carcassonne, il est tombé jusqu'à 90mm. Cela équivaut sur les radars à une intensité de 650mm/h.
Des routes et des caves du pays de Limoux ont été inondées, des coulées de boue ont également perturbé la circulation. Les vignes ont souffert du vent et de la grêle.
La pluie puis la grêle sur 1.100 hectares
Cet orage violent a provoqué des dégâts dans le vignoble. D'abord des inondations dans les vignes dues à un fort ruissellement puis la grêle a saccagé certaines parcelles.
#Intempéries dans l'#Aude : 1.100 hectares de #vigne autour de #Limoux et de #Val_de_Dagne touchés par la #grêle, les #orages et les fortes #pluies de vendredi soir #meteo #viticulture📷FTV
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) May 19, 2024
▶️https://t.co/6ru45T6ZxS pic.twitter.com/RxHIRBsSUP
Des exploitants au nord de Limoux, vers Pieusse, Cépie, Pomas en remontant vers les Corbières, parlent de 50% des pieds endommagés sur une surface de 1.100 hectares (500 hectares vers Limoux et 600 hectares plus au nord-est en remontant vers l'A.61). Mais certaines parcelles sont détruites à 100%.
#Intempéries dans l'#Aude : 1.100 hectares de #vigne autour de #Limoux et de #Val_de_Dagne touchés par la #grêle, les #orages et les fortes #pluies de vendredi #meteo #viticulture #degats
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) May 19, 2024
▶️https://t.co/6ru45T6ZxS… pic.twitter.com/BK7yXoxCg3
Ici, la végétation faisait 40 à 50cm de haut, on était proche de la fleur. On constate aujourd'hui, qu'il n'y a plus rien du tout. C'est 100% de perdu sur 25 hectares en 10 minutes de grêle. Cette année pas de récolte, et l'an prochain pas grand chose car on aura rien à tailler.
Cédric Serre, viticulteur à Pradelles-en-Val dans l'Aude.
⛈️ Un puissant orage de grêle circule dans le département de l'Aude cette nuit, ici sur la commune de Montlaur. (© Aurélien Cornac) pic.twitter.com/8ft3TOqhWq
— Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2024
Côté habitations, le bilan de ce samedi ne semble pas inquiétant, quelques caves inondées. Des travaux de nettoyage sont en cours dans les villages touchés par les intempéries et les routes ont été dans l'ensemble déblayées et sont praticables.
Les dégâts matériels et agricoles sont en cours d'évaluation. La chambre d'agriculture de l'Aude va procéder à des repérages, dès mardi, pour établir une carte des sinistres sur les vignes et les cultures.