L'Aude a battu le record national de participation à midi avec 27.84%

Une participation de 27.84% à 12h, dans l'Aude contre 18.02% en France, un record. Aux Cantonales partielles de 2011, le taux était de 22.26%, c'est 5.58% de plus aujourd'hui, soit l'une des plus fortes progressions nationales. Aux Européennes de 2014, le taux de participation à 12h était de 18.52%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux de participation aux élections départementales en métropole s'élevait dimanche à 12h00 à 18,02%, supérieure de plus de deux points au scrutin cantonal de 2011 à la même heure (15,7%), selon les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur.

Dans les départements où les électeurs avaient le plus voté à la mi-journée, plus souvent ruraux, figuraient en tête l'Aude (27,84%), devançant la Dordogne (26,59%), la Corse du Sud (25,67%) ou l'Yonne (25,01%).

Quelques-uns connaissaient en revanche une participation moindre qu'en 2011, date des précédentes cantonales, comme:
  • le Gers (22,19% contre 25,56%)
  • l'Hérault (19,80% contre 20,51%)
  • le Doubs (15,95% contre 16,65%)
Pour la première fois cette année, ce scrutin pour les conseils départementaux est organisé en même temps sur la quasi-totalité du territoire national. Jusqu'à présent, les conseils généraux, en charge de gérer les départements, étaient renouvelés par moitié, en principe tous les trois ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information