Cet article date de plus de 7 ans

La Cité de Carcassonne redécouvre Eugène Viollet-Le-Duc

Cette année, Carcassonne célèbre le bicentenaire de la naissance d'Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879). C'est lui qui a été chargé de restaurer la Cité de Carcassonne, en 1850, alors qu'elle tombait en ruine. Une exposition lui est consacrée, au château comtal de la Cité, jusqu'au 21 septembre.

La restauration de la Cité à duré plus de 60 ans à partir de 1850.
Une exposition retrace le travail de Viollet le Duc, elle est visible jusqu'au 21 septembre.

Plus d'informations sur l'exposition : Viollet-Le-Duc, "trait pour trait".
Et sur le site des Monuments nationaux. Page, Carcassonne.


Des documents graphiques originaux provenant des Archives départementales de l’Aude et de l’Oise sont présentés au public pour l’événement. Ces dessins permettent de comprendre la logique du restaurateur.  Le dessin met en avant son travail d’observation. Il prend le parti de réinventer les formes et les silhouettes pour donner une seconde vie au monument qu’il restaure. La rénovation est faite pour réhabiliter un patrimoine complet et harmonieux. C’est une période de redécouverte du Moyen-Âge par la littérature romantique.

L’exposition présente le travail dans sa globalité : de la réflexion à la mise en action. Les explications s’appuient sur deux exemples de monuments : la cité de Carcassonne et le château de Pierrefonds. Des plâtres, du mobilier et des publications originales issus des collections du Centre des monuments nationaux, viennent éclairer le processus imaginatif de l’architecte.

Une collaboration avec le CNRS et le MAP (Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine) accompagne l’exposition et permet aux visiteurs de s’immerger dans un Moyen-Âge retrouvé.

La Cité de Carcassonne fait partie des 39 sites français classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

durée de la vidéo: 01 min 42
Carcassonne : exposition Viollet-Le-Duc "Trait pour trait"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions tourisme architecture patrimoine