Le carnaval de Limoux aura bien lieu dès le 1er mars

Publié le
Écrit par Ophélie Le Piver .

L’édition précédente du carnaval de Limoux avait été annulée et celle de 2022 suspendue en janvier en raison de la crise sanitaire. Mais la commune de l’Aude célèbrera bien son carnaval… le coup d’envoi sera donné le jour du mardi gras soit le 1er mars.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les Limouxins sont soulagés. Leur carnaval aura bien lieu cette année a annoncé la sous-préfecture : le lancement des festivités aura lieu le jour du mardi gras, soit le 1er mars. “Je suis content pour tous les carnavaliers”, se réjouit Josian Bourrel, l’un des deux co-présidents du comité du carnaval. “Tout le monde va pouvoir s’exprimer et avoir sa journée de carnaval.”

Près de deux mois de festivités

Pour coller au plus près de la tradition, le char du carnaval arrivera dès demain, dimanche 27 février sur la place de Limoux. Une arrivée en musique grâce à l’accompagnement de plusieurs bandes et des traditionnels meuniers. Le rendez-vous est donné à 10h30 pour la remise de la clé de la ville par le maire aux carnavaliers et lancer le festival.

Le carnaval dure habituellement pendant 11 semaines, cette année c’est une version un peu plus réduite du fait de la crise sanitaire et décalée dans le temps : les festivités se prolongeront jusqu’au 24 avril et la traditionnelle nuit de la blanquette. “Nous sommes très contents”, s’impatiente Josian Bourrel. “On a la chance d’avoir eu la municipalité et la sous préfecture avec nous et de se retrouver en phase pour permettre la tenue de ce carnaval. C’est vraiment une bonne nouvelle qui vient clôturer tous nos efforts et notre travail.” 

Un gain économique pour la commune

C’est aussi un soulagement pour les commerces et restaurateurs de la commune. “Nous sommes nombreux à avoir retrouvé le sourire à cette annonce”, réagit le coprésident du comité du carnaval. “Trois mois de carnaval, c’est loin d’être négligeable dans l’économie de la ville, c’était un gros manque à gagner pour les commerçants de la place de la République.” Habituellement, les trois mois de fête représentent en moyenne 40% du chiffre d’affaires de l’année pour les restaurateurs.

L’an dernier, le carnaval de Limoux avait été totalement annulé en raison de l’épidémie de Covid. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité