Cet article date de plus de 8 ans

Le commissariat de Castelnaudary menacé de fermeture

46 personnes, fonctionnaires de police ou administratifs sont concernés par cette suppression du poste de police audois. C'est la gendarmerie qui devrait prendre le relais.
Le site Le Monde.fr le révélait en premier. Sept commissariats de police devraient fermer en France suite à un redéploiement national des zones de police et de gendarmerie.
Récemment confirmé par le ministre de l'Intérieur qui a parlé de "gage d'efficacité opérationnelle", ce redéploiement est soumis à la concertation des élus et partenaires sociaux.

En Languedoc-Roussillon seule la ville de Castelnaudary est concernée par la suppression de son commissariat.
Les réactions à Castelnaudary le reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal


Les syndicats de police ont tous réagi en déplorant "l'absence de concertation".
La réaction du syndicat Alliance police à Castelanaudary
David Leyraud


Un projet de "réforme de l'organisation territoriale" de circonscriptions de police visant à "mutualiser les moyens" --sans fermetures de commissariats ni suppressions d'effectifs, selon l'Intérieur-- est depuis début décembre à l'étude et soumis également à la concertation.

L'inquiétude des communes

Le président de l'Association des petites villes de France (APVF), le socialiste Martin Malvy, avait fait part "de (leur) inquiétude concernant cette perspective".
Le Journal Officiel (JO) avait publié en mai 2011 les arrêtés de fermetures de quatre commissariats déjà annoncées par le ministère de l'Intérieur et dénoncées, pour certaines, par les syndicats.

En 2010, des projets de lancements de polices d'agglomération ont été mis en place à Marseille, Lyon, Lille ou Bordeaux entraînant notamment par la fermeture et/ou le redéploiement de brigades de gendarmerie et de commissariats dans plusieurs communes. Dans certaines, des manifestations, à l'initiative d'élus et de syndicats, avaient eu lieu afin de les dénoncer.

La carte parue dans Le Monde.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité