Législatives 2022 : Qui sont les trois députés Rassemblement National de l'Aude ?

C'est un véritable tremblement de terre politique dans l'Aude : le Rassemblement National effectue le grand Chelem et gagne les trois circonscriptions audoises. Résultats et présentation des trois nouveaux députés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aude n'est plus une terre socialiste ! Le département en avait donné les premiers signes en 2017, en choisissant trois députés En Marche. Et vient de le confirmer lors de ce second tour des législatives 2022, en portant au pouvoir trois députés issus du Rassemblement National.

Première circonscription de l'Aude :

Christophe Barthès, candidat du Rassemblement National, est élu député avec 53,56% des voix. Son adversaire socialiste, Sophie Courrière-Calmon, candidate de la NUPES, ne recueille que 46,44% des voix. 

Le président du Rassemblement National de l'Aude en était persuadé depuis le début de la campagne des législatives : le Rassemblement National allait crever le plafond de verre en 2022. En 2012, Christophe Barthès s'était bien qualifié pour le second tour des législatives. Mais n'avait convaincu que 41,29% des votants. Alors que son adversaire Danièle Hérin, candidate LREM réalisait un score de 58,71%. Cette année a été la bonne pour le leader 

L'agriculteur et viticulteur de Trèbes, âgé de  56 ans, espère porter la voix de la ruralité à l'Assemblée Nationale. Il a pris les commandes du Rassemblement National audois en 2015, succédant à Robert Morio, aujourd'hui chez Reconquête, le parti d'Eric Zemmour. Ce fidèle partisan de Marine Le Pen a su impulser un nouvel élan dans son parti au niveau départemental, en rajeunissant notamment les candidats et en jouant de la stratégie de la dédiabolisation. 

Deuxième circonscription de l'Aude :

Frédéric Falcon, candidat du Rassemblement National  est élu député de la deuxième circonscription de l'Aude avec 52,53% des voix. Le député sortant de la majorité présidentielle Alain Péréa ne recueille que 47,47% des voix.

Frédéric Falcon est âgé de 36 ans. Ce chef d'entreprise d'une petite société de conseil en investissement est un transfuge de l'UMP où il était encarté jusqu'en 2014, avant de devenir militant du RN en 2017. Il a notamment beaucoup milité sur le Lézignanais notamment, une terre de progression pour le Rassemblement National depuis de nombreuses années.  Il se présentait pour la première fois à un scrutin et était largement inconnu des électeurs avant la campagne.

Troisième circonscription de l'Aude :

Julien Rancoule, candidat du Rassemblement National, est élu député de la troisième circonscription de l'Aude avec 53,32% des voix. Sa concurrente Johanna Adda-Netter, candidate de la NUPES recueille 46,68% des voix.

Julien Rancoule est âgé de 29 ans et est originaire de Limoux. Il a longtemps travaillé dans la sécurité avant de créer son entreprise de formation dans ce secteur. Issu d'une famille de viticulteurs et de commerçant, pompier volontaire, il sillonne ses terres natales depuis de nombreuses années, en étant candidat à toutes les élections depuis 2014 : municipales, départementales et régionales. Sa première candidature aux législatives aura été la bonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information