Les "Pilpa" de Carcassonne se montrent au salon de l'agriculture à Paris

Sous les cris de "Eléphant est français" ou "Pilpa vivra à Carcassone", des centaines de manifestants de la CGT agroalimentaire (Fnaf-CGT) ont occupé, vendredi, le stand du ministère de l'Agriculture au Salon de l'agriculture à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est venu pour porter nos revendications alors qu'une série d'entreprises de l'agroalimentaire est en lutte", a expliqué Jean-Luc Bindel, secrétaire général de la Fnaf-GCT.
Des salariés de l'usine Fralib de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône (thés Lipton et infusions Eléphant), du glacier Pilpa de Carcassonne, de Val d'Aucy de Ciel en Saône-et-Loire (conserves) ou de Fraisnor dans le Pas-de-Calais (lasagnes) étaient représentés.

Alors qu'une fanfare tentait de masquer les bruits des manifestants, plusieurs ministres sont venus parler avec les syndicalistes: Benoît Hamon (Consommation), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Cécile Duflot (Logement).
Les syndicalistes ont également rencontré --et acclamé-- le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon.
M. Le Foll et Guillaume Garot (Agroalimentaire) devaient recevoir une délégation de 8 personnes dans l'après-midi.
"Avant le tilleul était produit en Provence. Aujourd'hui, il vient d'Amérique latine et est débarqué au port de Hambourg", a expliqué un salarié de Fralib, faisant valoir qu'ils produisaient des thés et tisanes français.
Avec le scandale de la viande de cheval, "il y a un vrai sujet à défendre là-dessus en ce moment sur le lien entre producteur et consommateur", leurs a répondu Cécile Duflot.
"Les Fraisnor sont victimes de la mafia de la viande et risquent le dépôt de bilan", a de son côté dénoncé M. Bindel.

Le site Pilpa de Carcassonne en vente

Un projet de cession du bâtiment et des terrains de la société audoise (20.000m2) est à l'étude. L'acheteur serait le groupe Comelec, une entreprise spécialisée dans les énergies, le terrassement et la location de véhicules.
L'annonce pourrait être faite lors d'un comité d'entreprise le 7 mars prochain.
Le groupe Comelec, dont le siège social est à Carcassonne, employait en 2011 plus de 210 personnes pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, d'après le site internet du groupe.

L'information émane d'un communiqué, la direction de Pilpa a annoncé jeudi qu'elle avait convoqué un comité d'entreprise le 7 mars "pour une réunion d'information et de consultation sur le projet de cession des bâtiments et du terrain au groupe Comelec.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder