Sous les cris de "Eléphant est français" ou "Pilpa vivra à Carcassone", des centaines de manifestants de la CGT agroalimentaire (Fnaf-CGT) ont occupé, vendredi, le stand du ministère de l'Agriculture au Salon de l'agriculture à Paris.
"On est venu pour porter nos revendications alors qu'une série d'entreprises de l'agroalimentaire est en lutte", a expliqué Jean-Luc Bindel, secrétaire général de la Fnaf-GCT.
Des salariés de l'usine Fralib de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône (thés Lipton et infusions Eléphant), du glacier Pilpa de Carcassonne, de Val d'Aucy de Ciel en Saône-et-Loire (conserves) ou de Fraisnor dans le Pas-de-Calais (lasagnes) étaient représentés.
Alors qu'une fanfare tentait de masquer les bruits des manifestants, plusieurs ministres sont venus parler avec les syndicalistes: Benoît Hamon (Consommation), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Cécile Duflot (Logement).
Les syndicalistes ont également rencontré --et acclamé-- le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon.
M. Le Foll et Guillaume Garot (Agroalimentaire) devaient recevoir une délégation de 8 personnes dans l'après-midi.
"Avant le tilleul était produit en Provence. Aujourd'hui, il vient d'Amérique latine et est débarqué au port de Hambourg", a expliqué un salarié de Fralib, faisant valoir qu'ils produisaient des thés et tisanes français.
Avec le scandale de la viande de cheval, "il y a un vrai sujet à défendre là-dessus en ce moment sur le lien entre producteur et consommateur", leurs a répondu Cécile Duflot.
"Les Fraisnor sont victimes de la mafia de la viande et risquent le dépôt de bilan", a de son côté dénoncé M. Bindel.
Le site Pilpa de Carcassonne en vente
Un projet de cession du bâtiment et des terrains de la société audoise (20.000m2) est à l'étude. L'acheteur serait le groupe Comelec, une entreprise spécialisée dans les énergies, le terrassement et la location de véhicules.
L'annonce pourrait être faite lors d'un comité d'entreprise le 7 mars prochain.
Le groupe Comelec, dont le siège social est à Carcassonne, employait en 2011 plus de 210 personnes pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros, d'après le site internet du groupe.
L'information émane d'un communiqué, la direction de Pilpa a annoncé jeudi qu'elle avait convoqué un comité d'entreprise le 7 mars "pour une réunion d'information et de consultation sur le projet de cession des bâtiments et du terrain au groupe Comelec.