L'agglomération de Carcassonne organise une patrouille de prévention pour lutter contre les incendies. Les volontaires devront circuler dans des lieux fréquentés par les touristes pour les sensibiliser mais aussi parfois intervenir. La formation des onze bénévoles s'achevait cette semaine.
Un pick-up jaune sillonnera les routes et chemins de Carcassonne et alentours durant tout l'été. À son bord, des bénévoles formés pendant deux jours pour devenir des sentinelles contre les incendies.
À l'appel de l'agglomération de Carcassonne, ils sont onze à s'être portés volontaires pour la mission.
Prévenir...
Robert Astre, retraité volontaire pour le projet, explique : "S'il y a une fumée on doit remonter les informations et de notre côté, on doit intervenir. Parfois, on fait du hors chemin." C'est pour cela que la conduite du véhicule et la lecture d'une carte routière doivent être des compétences acquises pour les bénévoles. Ils patrouilleront par binôme, par tranches de huit heures, quelques jours chaque mois.
Magali Rieux-Robert se réjouit de sa mission : "C'est la nature, c'est protéger tout cela, les pompiers ne peuvent pas tout faire, si on peut leur venir en aide, c'est super !" Les volontaires auront à alerter les usagers sur les conduites à risques.
... Et intervenir
Les équipes formées pourront aussi éventuellement intervenir sur les débuts d'incendie. L'opération effectuée en liaison avec le Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude.
Ils sont là pour éteindre les tout petits feux en attendant les pompiers, une centaine de mètres carrés maximum due à la capacité de la cuve qui fait 600 litres. Si le feu est plus grand, ils guideront les pompiers sur place.
Nicolas Beurrier, formateur sécurité civile
Il leur faudra alors apprécier l'accessibilité des sentiers pour l'acheminement des secours. La patrouille couvrira une vingtaine de communes de l'agglomération de Carcassonne, celles qui ne disposent pas de vigie incendie.
Ecrit avec Eric Henry.