Dans les champs audois, les céréales destinées à l'alimentation des animaux sont à point. La récolte de l'orge et des pois a débuté cette semaine. Premier tour de moissonneuse avant l'arrivée à maturité des blés, des colzas et des tournesols.
Depuis le matin, Alexis récolte du méteil, un mélange de céréales, notamment de l'orge et de pois destinés à l'alimentation animale. Mais cela peut aussi être du blé et du seigle. La moissonneuse ne chôme pas.
Dans l'Aude, on a commenrcé à battre l'orge et les pois dans les champs du Minervois.
•
©F3 LR
La météo très sèche dans l'Aude est idéale pour les moissons car l'humidité affecte la qualité des grains et donc le prix des céréales. Le temps de ces dernières semaines, pas trop chaud et avec quelques pluies fines, a permis de "terminer les blés".
Dans le jargon des céréaliers, "terminer les blés" signifie amener les épis à maturité en faisant grossir des grains bien pleins.
Seule ombre au tableau, les cours mondiaux du blé sont au plus bas, autour de 200 à 220 euros la tonne, sur le marché de Chicago contre 500 euros il y a 3 ans. La faute à la météo qui a donné de grosses récoltes aux États-Unis, au Canada, en Australie et même en Chine.