Les travaux viennent de débuter à Mas-des-Cours, un hameau sans eau depuis Noël

La toute petite commune de Mas-des-Cours compte moins de 30 habitants. Depuis les Fêtes de Noël, la source du village est tarie. L'agglomération de Carcassonne dont fait partie le hameau vient de commencer des travaux de raccordement.

À Mas-des-Cours, dans l'Aude, la rivière Lauquette semble abondante. Pourtant, depuis le 27 décembre, la source qui alimente le village est tarie, l'eau potable arrive par camions.

" Ils viennent deux fois par semaine remplir une cuve et l'eau qui est stockée dans la cuve est ensuite réinjectée dans le circuit" explique Rolland Mazet, maire (SE) de Mas-des-Cours.

Le hameau compte seulement 25 habitants. Dans les années 80, le débit de la source avait déjà montré quelques signes de faiblesse.

"On avait eu une petite sécheresse, mais qui avait été momentanée. La source s'était réamorcée. Cet hiver, nous n'avons eu aucun réamorçage. Nous avons des pluviométries de 50 millimètres par mois, ce qui n’est pas des pluviométries hivernales" constate René Ibanez, employé municipal.

Une ressource fragile

Depuis 4 mois, l'agglomération de Carcassonne approvisionne la commune. Elle finance également les 3 km de conduite qui permettront aux habitants d'être raccordés au réseau d'eaux de la collectivité.

"Le territoire de Carcassonne Agglo se doit aujourd'hui de réaliser un maillage entre toutes les communes de manière à apporter de la sécurité. D'autres communes ne sont pas en manque d'eau comme Mas-des-Cours, mais nous savons que la ressource est fragile" déclare Jérôme Foulquier, 
Directeur Eau-Réca, régie en eau de Carcassonne Agglo.

Les travaux s'élèvent à 100 000 euros. Ils sont pris en charge par l'agglomération, la mairie seule n'aurait pas pu faire face.

"Nous avons un budget de 40 000 euros sur la commune donc nous ne pouvons pas assumer une telle dépense" confirme le maire du village. 

D'autres communes sont menacées, l'agglomération de Carcassonne engage 6 millions 500 000 euros sur 3 ans pour sécuriser la distribution de l'eau potable.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité