Cette année, la 21ème édition du festival "NAVA" bat son plein. Malgré l'épidémie de coronavirus, les représentations sont maintenues, avec quelques adaptations. Les organisateurs ont joué la carte de la sécurité avec peu d'acteurs en scène et des petites jauges pour les spectateurs.
C'est l'un des rares festivals de la région Occitanie qui semble échapper à la crise sanitaire. "Le coronavirus nous a appris à faire du théâtre autrement et aussi pour les gens qui ne font pas de théâtre à réfléchir à la vie, à la mort, à la nature à ce que nous sommes, aux gens que l’on aime", confie Jean-Marie Besset, auteur et fondateur festival NAVA.
Des représentations dans des lieux exceptionnels
A Limoux, "NAVA", le Festival des Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude, a débuté depuis le 23 juillet dernier et il accueille jusqu'au 1er août, la crème des scènes parisiennes dans des sites atypiques.Le château de Flandry, l’ancienne cathédrale (en ruine) d’Alet-les-Bains et l’ancien palais de justice de Limoux, devenu Institut des Masques sont investis durant ces quelques jours par des auteurs et comédiens.
A Nava, on peut donner de la vie aux textes, on peut faire monter sur scène des acteurs engagés qui lisent et qui jouent.
Oeuvres primées
Né, il y a 21 ans à Limoux, ce festival est un laboratoire. Ici, des oeuvres inédites se partagent le devant de la scène, avec des pièces abouties et parfois même primées. L'objectif : rendre accessible au plus grand nombre cet art.A "NAVA", théâtre, lecture et rencontres se mêlent pour offrir le soir à partir de 21h30 un moment de divertissement et d'évasion.Les pièces qui sont jouées sont particulièrement accessibles à des publics très différents. Je trouve que ça contribue beaucoup à la dimension populaire de ce festival.