Le Festival Convivencia se réinvente et s’adapte aux contraintes imposées par le coronavirus

Le Festival Convivencia entre en résistance et se réinvente pour cette 24ème édition marquée par la crise sanitaire. La fameuse péniche "Tourmente" devient radiophonique et les concerts se dérouleront dans des lieux insolites et en extérieur à chaque escale le long du canal du midi .
 
Festival Convivencia
Festival Convivencia © Guillaume Bourgoin
Le Festival itinérant musical Convivencia est toujours sur le pont !
24 ans déjà que la péniche "Tourmente" transformée en scène de concerts navigue sur le canal du midi. Mais cette année en raison de l’épidémie du coronavirus, le festival se réinvente. La péniche effectuera 8 escales dans les communes du Tarn et Garonne, de la Haute-Garonne pour terminer son voyage dans l’Aude. Les concerts gratuits de musiques du monde n’auront pas lieu sur la péniche mais en extérieur. Seulement 200 personnes pourront assister aux concerts au lieu de 2000 habituellement et il est impératif de réserver sa place sur le site internet du Festival Convivencia du 19 juillet au 1er août.
 

Parce que nous vivons un moment singulier, nous imaginons des solutions singulières ancrées dans nos espaces de vie, en lien avec les habitants et les artistes.

 

Un nouveau format dans un contexte bouleversé

A chaque escale, les concerts sont différents et les artistes programmés vont jouer le matin et le soir.
En matinée ils se produiront dans la cour intérieure d’un hôpital, dans le jardin d’une résidence pour personnes âgées ou au cœur d’un quartier. Depuis leurs balcons, les résidents comme le personnel soignant, les personnes isolées, en difficulté ou en situation de handicap pourront ainsi assister au concert et échanger avec les artistes :
 

Par des concerts de musique du monde, nous souhaitons ramener de la vie, de l’humain, en donnant la priorité aux publics les plus longtemps confinés ou les plus mobilisés en ce temps de crise, ceux qui ont le plus besoin de solidarité et de soutien. Les concerts sont organisés dans un cadre privé, des lieux choisis avec les partenaires territoriaux.

Festival Convivencia
Festival Convivencia © Guillaume Bourgoin

En soirée, les concerts privés seront organisés dans des lieux exceptionnels, des sites emblématiques et remarquables du patrimoine le long du canal du midi. Là aussi le nombre d'entrée est limité à 200 personnes et les responsables du festival s’engagent à respecter les nouvelles règles sanitaires.

A chaque escale, Convivencia organise des concerts au bord d’une double écluse, sur un pont de pierre datant du 18ème siècle ou encore au cœur d’un port typique du canal du midi.

Une série radiophonique sur le canal du midi

Pas de concert sur le pont cette année vous l’aurez compris mais pour ne laisser personnes sur le carreau, le festival innove en diffusant sur les ondes de la radio Convidencia.

Pour cette édition exceptionnelle, le festival met en place un studio radiophonique en fond de cale et des concerts live sur la terre ferme.
A chaque escale une émission de 30 minutes sera diffusée ainsi que les concerts, à écouter en live et en direct tous les jours du festival de 18h à 18 h30 ou en podcast le soir même sur l’audioblog d’Arte Radio.
Les concerts sont aussi diffusés en live sur les comptes Facebook de France 3 Occitanie et de Convivencia.
Aujourd’hui la péniche a fait escale à Grisolles, mardi c’est le groupe Moh !Kouyaté qui jouera à Toulouse.

Cette année le festival a dû adapter sa programmation en raison de la crise sanitaire. Il se terminera le 1er août prochain.

La programmation met en lumière l’interculturalité musicale en France ; des musiques de nos mondes qui contribuent à la découverte de l’autre et au mieux vivre ensemble.

 

"Des petits plus" autour des concerts live

Le festival se réinvente cette année et autour de cette programmation musicale, les organisateurs proposent des animations et activités gratuites. A chaque escale, des balades patrimoniales, des visites de vignobles ou encore des conférences sont proposées à tous les publics. Là encore il est conseillé de réserver en s’inscrivant sur le site.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs concerts musique canal du midi environnement