Menace attentat : 150 personnes évacuées après une fausse alerte à la bombe à l'aéroport de Carcassonne

C'est un mail de menace d'un groupe terroriste, reçu ce mercredi matin à l'aéroport de Carcassonne-Salvaza, qui a paralysé le trafic aérien dans l'Aude. 150 passagers à destination de Londres ont été évacués vers 13h30 et leur vol annulé. Les services de déminage de Montpellier ont été appelés en renfort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vols déroutés ou retardés, terminaux évacués, au moins 11 aéroports français, dont Lille, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse, Beauvais ou Carcassonne ont été victimes de fausses alertes à la bombe ou menaces, ce mercredi. Ce qui a provoqué d'importantes perturbations dans le trafic aérien.

Les deux aéroports parisiens, Orly et Charles-de-Gaulle, n'ont pas été touchés.

Un mail de menace à Carcassonne

L'aéroport de Carcassonne a été évacué à son tour à 13h30 après la réception d'un mail de menace, a indiqué à l'AFP Cyril Dall'Ava, son directeur général délégué. Mail envoyé par un groupe terroriste se revendiquant comme membre de l'organisation Etat islamique.

150 voyageurs, principalement des Britanniques, qui attendaient un vol de la compagnie RyanAir pour Londres ont été évacués et ont dû patienter sur le parking de l'aéroport.

Ils ont fermé l'aéroport à 13h30, juste quand nous arrivions pour prendre notre avion. On est resté bloqué sur le parking. Et on a réalisé qu'il y avait une alerte à la bombe.

Une touriste anglaise bloquée à l'aéroport de Carcassonne.

Mais le trafic aérien a été suspendu et finalement leur avion dérouté n'est jamais arrivé à Carcassonne. Beaucoup devront passer la nuit sur place et devraient repartir jeudi matin.

"C'est une journée interminable. Mes valises sont dans l'aérogare et je ne peux pas les récupérer. Mon père qui était venu me conduire ici et qui est reparti, a fait demi-tour pour venir me rechercher. Et demain, il viendra me reconduire..." explique une Française en espoir de partance pour Londres.

Un chien démineur, venu de Montpellier, a sécurisé la zone aéroportuaire dans l'après-midi. Il n'a fort heureusement rien trouvé d'anormal.

Le trafic aérien a repris ce soir dans tous les aéroports français selon la DGAC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information