VIDEOS. Menace attentat : le "doute levé" après l'évacuation de l'aéroport Toulouse-Blagnac, reprise progressive des vols

Un important périmètre de sécurité a été mis en place à l'aéroport de Toulouse Blagnac en raison d'une alerte au colis suspect, mercredi 18 octobre. Même si en début d'après-midi le doute était "levé", tous les vols à destination de l'aéroport restaient suspendus.

Un important périmètre de sécurité a été mis en place à l'aéroport de Toulouse Blagnac, depuis la fin de matinée, mercredi 18 octobre, en raison d'une alerte au colis suspect. Les forces de l'ordre ont été rapidement dépêchées sur les lieux pour prendre en charge la situation conformément au processus habituel. Par mesure de précaution et compte tenu du contexte actuel, l'aéroport a été totalement évacué, permettant ainsi l'intervention des secours. Un dispositif conséquent des forces de l'ordre a été déployé pour gérer la situation.

Retour progressif à la normale

Mais en début d'après-midi, le doute a été levé. "Les travaux d’inspection de l’aéroport par les autorités ont été achevés et on abouti à une levée de doute.- La reprise du trafic va de faire progressivement au cours de l’après-midi, après remobilisation des équipes opérationnelles et remise en service des équipements.- Les passagers sont invités à consulter les infos vols et contacter leur compagnie et pourront accéder à l’aérogare dans un second temps. Une information sera alors diffusée" indique l'aéroport sur sa page Facebook.

La pluie a encouragé les services de police à rétablir plus rapidement l’accès aux passagers. "Il y a des familles dehors, des gens qui n’ont pas mangé, on y va là" s’est énervé un policier comme l'a constaté sur place Jordan Lasserre pour France 3 Occitanie.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
La pluie a encouragé les services de police à rétablir plus rapidement l’accès aux passagers. "Il y a des familles dehors, des gens qui n’ont pas mangé, on y va là" s’est énervé un policier comme l'a constaté sur place Jordan Lasserre pour France 3 Occitanie. ©Jordan Lasserre - FTV

Ce matin, comme on peut le voir sur cette vidéo partagée par une passagère sur place, une alerte a sonné accompagnée, du message suivant :  "attention, attention. Vous êtes prié pour des mesures de sécurité. d'évacuer le bâtiment par les sorties les plus proches. Veuillez évacuer rapidement, mais sans précipitation."

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Mercredi 18 octobre, les passagers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac sont invités à évacués le bâtiment. ©@pyjamay_

Sur ces autres images, des passagers attendent sur le tarmac de l'aéroport.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Des passagers attendent sur le tarmac de l'aéroport, le temps de l'intervention des forces de l'ordre. ©@NatLacombe66

Dans l'attente de pouvoir prendre l'avion

"On nous a demandé une première fois d'évacuer à l'extérieur, puis, après on nous a demandé d'aller, (plus loin), sur le parking" témoigne auprès du journaliste de France 3 Occitanie, Matthieu Chouvellon.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
"On nous a demandé une première fois d'évacuer à l'extérieur puis après on nous a demandé d'aller, (plus loin), sur le parking" témoigne auprès du journaliste de France 3 Occitanie, Matthieu Chouvellon. ©Matthieu Chouvellon - FTV

Pour le moment, aucune information détaillée sur la nature de l'alerte ou les développements ultérieurs n'a été fournie. 

Contactée, la direction de l'aéroport confirme l'évènement et indique que tous les vols à destinations de Toulouse Blagnac sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Dans la région, un autre aéroport a été visé par une fausse alerte à la bombe. L'aéroport Tarbes/Lourdes Pyrénées a été évacué et les vols annulés ce mercredi 18 octobre. La situation est revenue à la normale en fin d'après-midi.