Un arcus. Le phénomène aussi beau qu'effrayant a été constaté à Carcassonne, dans l'Aude. Il est lié à l'intensité orageuse. Il risque de se reproduire fréquemment. Il a d'ailleurs provoqué la mort de plusieurs personnes et d'importants dégâts récemment en Corse.
A bien des égards, l'été 2022 est historique. Mais ce modèle marqué par une succession de vagues de chaleur et de sécheresse devrait malheureusement devenir classique d'ici quelques années. Les orages succèdent aux épisodes très chauds et ils peuvent provoquer de curieuses visions
La photo prise à Carcassonne en témoigne : c'est un phénomène aussi beau qu'effrayant. Comme une gigantesque méduse en lévitation. L'arcus est un type de nuage bas de la forme d'un rouleau ou d'un arc ( comme son nom latin l'indique) allongé sur un plan horizontal.
Fascinant et menaçant
Séparée du reste du nuage et du sol par un front de rafales de vent qui précèdent immédiatement la pluie, cette couche s'enroule horizontalement provoquant l'arcus. Ce nuage horizontal peut s'étirer de façon considérable jusqu'à avoir un aspect aussi fascinant que menaçant. Il a d'ailleurs provoqué la mort de plusieurs personnes et d'importants dégâts récemment en Corse.
Un arcus s'est formé ce lundi 29 août dans les environs de Carcassonne.
On retrouve souvent les arcus sur les orages frontaux : avec des conflits de masses d'air importants et organisés sous forme de lignes que l'on retrouve à l'avant de l'orage. A l'intérieur, il peut être de couleur bleue ou verdâtre signe annonciateur de grêle.
Julien SugierPrévisionniste à Météo Gard
" Les arcus révèlent aussi des orages violents. S'i y a un arcus cela signifie que l'orage a eu le temps de se développer. Le réchauffement climatique peut accentuer l'intensité des orages. Plus on aura d'orages violents, plus on aura d'arcus", ajoute Julien Sugier, de Météo Gard.