Depuis un an maintenant, les bénévoles de l'ONG Médecins du monde interviennet régulièrement dans l'Aude. Leur mission a pour but de réduire la fracture médicale, pour une population parfois précaire. Reportage à Quillan.
L’organisation non gouvernementale Médecins du monde ne fait pas que des missions humanitaires à l’étranger. Elle intervient aussi régulièrement dans l’Aude : depuis un an, cinq communes accueillent l'association au moins une fois par mois, pour une mission de médiation médico-sociale.
C’est le cas de la commune de Quillan : Charles Gonzales, un habitant, se rend donc fréquemment à la permanence de l’ONG. Après des années à vivre de bric et de broc, il a décidé de reprendre sa santé en main.
"Je suis venu par curiosité au départ", raconte-t-il. Le sexagénaire avoue s’être demandé : "Médecins du monde à Quillan, qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire à Quillan ?"
Mais Médecins du Monde, ce n’est pas seulement des rendez-vous médicaux. L'ONG accompagne aussi les personnes qu'elle suit dans leurs démarches administratives de santé, et les aiguille pour leurs démarches sociales. Mado Labatut bénéficie de cette aide. Un soutien qui a changé sa vie :
Je croyais plus en rien. Je m’en foutais de tout, j’étais au plus bas, raconte-t-elle. Et depuis qu’ils m’ont aidée, j’ai retrouvé le moral, l’appétit, le sommeil et l’envie de vivre.
Au total, en Haute Vallée de l’Aude, 120 personnes sont suivies.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :
