Tempête Gloria : à Carcassonne, une permanence en place tout le week-end pour aider et rassurer les sinistrés

A Carcassonne, les dégâts matériels sont importants après le passage de la tempête Gloria - 25 janvier 2020 / © FTV - L.L-Galy
A Carcassonne, les dégâts matériels sont importants après le passage de la tempête Gloria - 25 janvier 2020 / © FTV - L.L-Galy

Après le passage de la tempête Gloria, certains quartiers de Carcassonne ont été inondés. Rapidement, la solidarité s’est mise en place, et ce week-end la mairie de la ville a décidé de mettre en place une permanence pour venir en aide aux sinistrés.

Par Joane Mériot

A quelques mètres du centre-ville de Carcassonne, dans le quartier de la Prade, le fleuve Aude n’avait jamais inondé les maisons comme cette semaine. Après le passage de la tempête gloria, à certains endroits, l’eau est montée jusqu’à 90 centimètres, causant des dégâts importants.
 


Très vite, les secours se sont organisés pour aider les habitants dont les maisons avaient été inondées. Des pompiers du Tarn finissent ce samedi d’évacuer l’eau et le Limon qui a envahi jardins et garages :

Très rapidement, on a vu arriver les pompiers, les agents municipaux, le secours populaire et d’autres personnes qui sont venues pour nous proposer leur aide. Ça a été très réactif.
- Régis, sinistré du quartier de La Prade Carcassonne


La mairie aussi s’est très vite organisée pour venir en aides aux sinistrés. Une cellule a été mise en place dans les locaux de la mairie, où l’on réceptionne et coordonne les appels des sinistrés. Cette permanence est maintenue tout le week-end de 9h à 17h pour aider et rassurer les habitants.
Sur le terrain des agents chargés de faire le recensement ont été sollicités pour questionner les victimes sur leur besoin, un quartier situé à quelques dizaines de mètres de l'Aude.

 
Sur le terrain, les agents de la mairie questionnent les sinistrés sur leurs besoins - 26 janvier 2020 / © FTV - L.L-Galy
Sur le terrain, les agents de la mairie questionnent les sinistrés sur leurs besoins - 26 janvier 2020 / © FTV - L.L-Galy

La mairie est là aujourd’hui pour venir en aide sur le terrain on prend les doléances. Ils disent qu’ils ont déjà eu de l’aide, de la part des pompiers notamment, et de leurs voisins aussi mais il y a encore énormément d’eau à évacuer, des encombrants aussi. Et la plupart des gens est  en grande difficulté au niveau de la santé donc ils ne peuvent pas se débrouiller seuls. Il y a un gros besoin de soutien moral aussi.
- Roxane Bouillot, agent recenseur.


Dans ces quartiers jamais l'eau n'avait atteint un tel niveau. Un Numéro vert, le 0 800 00 11 32 a été mis à disposition des sinistrés qui souhaiteraient avoir de l'aide.

Le reportage de Laurent Beaumel et Laura-Laure Galy

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus