Une association locale a organisé une grande opération de nettoyage de la plage de Fleury-d'Aude dimanche 2 février. Une action écologique grandement nécessaire après le passage de la tempête Gloria, qui a charrié des tonnes de déchet avec elle.
Le passage de la tempête Gloria dans l’Aude, les 21 et 22 janvier, a laissé plus d’une trace. Les plages notamment sont désormais recouvertes de bois flotté, mais aussi… de détritus, charriés par les eaux.
Dimanche 2 février, l’association biterroise de défense de l’environnement "Project rescue ocean" a donc organisé une grande opération nettoyage à Fleury-d’Aude. Celle-ci fut un succès : plus de 1.000 volontaires ont répondu à l’appel, au-delà même des espérances des organisateurs. Armés de pinces, de gants, de grands sacs et de seaux, les bénévoles parfois venus en famille ont fouillé à travers les monceaux de bois pour récupérer tout ce qui n’est pas biodégradable.
Frigos et bidons d'huile
"C’est quand même une catastrophe écologique, il y a des frigos, des bidons d’huile et des bidons d’essence, je ne vous parle même pas des polystyrènes et des petits déchets qui sont difficiles à ramasser dans le bois flotté", décrit Benoit Schumann, président de Project rescue ocean.
Dans la matinée, près de cinq tonnes de détritus ont été ramassées. Une collecte impressionnante, mais seulement une goutte d'eau dans un immense océan de déchets.