"Un degré de violence rarement atteint" : plusieurs policiers attaqués et blessés à Carcassonne

Caillassage, course-poursuite, blessés, les policiers ont été pris à partie par une bande de jeunes dans le quartier du Viguier, une zone sensible de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux policiers ont été blessés lors d'une agression d'une rare violence à Carcassonne (Aude), jeudi 7 mars 2024.

Vers 18h40, alors qu'ils patrouillent dans le quartier sensible du Viguier, les agents de la BAC (Brigade anticriminalité) sont avisés d'une agression au couteau. Ils appellent des renforts et commencent leurs recherches à pied sur le secteur. Ils sont rapidement rejoints par des agents de police secours.

Jets de cailloux et attroupement

Des cailloux sont jetés sur les policiers qui commencent à poursuivre un des auteurs des jets de projectiles. Les policiers sont à leur tour poursuivis par les agresseurs. Au moment où ils l'interpellent, un attroupement hostile d'une vingtaine d'individus se forme autour. L'individu se rebelle, un policier est blessé. D'autres individus viennent au contact. Une policière reçoit un coup violent de pied aux jambes asséné par-derrière. Un autre est touché à la clavicule.

Les policiers regroupés, peuvent alors quitter les lieux avec la personne interpellée, un mineur de 16 ans.

Déchaînement de violence

Résultat des courses deux policiers blessés, ont été conduits aux urgences avec 5 Jours d'ITT pour la policière blessée aux jambes, 21 jours pour l'agent blessé à la clavicule.

"Rébellion, menottage, caillassage, et un groupe d’individus qui viennent au contact

Le degré de violence atteint hier soir est très rare à Carcassonne.

David Leyraud, délégué Alliance police pour le sud de la France

Un palier supplémentaire a été franchi.  On a assisté à un déchaînement de violence", ajoute Valérie Soum, déléguée départementale Alliance Police nationale dans l' Aude.  Contre cette "extrême violence" qui s'est abattue sur les policiers, le syndicat souhaite une "extrême fermeté" de la part la justice contre des délinquants. Ils réclament la présence de forces mobiles ce week-end dans le quartier. Elles devraient arriver dès ce vendredi 8 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information