• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Villegailhenc : la boucherie du village a rouvert, environ six mois après les inondations de l’Aude

La boucherie de Gérard Le Sourn est ouverte à nouveau depuis ce matin. Les clients étaient présents et ravis de cette nouvelle. / © F. Guibal / France 3 LR
La boucherie de Gérard Le Sourn est ouverte à nouveau depuis ce matin. Les clients étaient présents et ravis de cette nouvelle. / © F. Guibal / France 3 LR

C’était une ouverture très attendue. Les habitants de Villegailhenc reprennent petit à petit leurs habitudes. Parmi elles : se rendre à la boucherie de Gérard Le Sourn, enfin rouverte, près de 6 mois après les inondations de l’Aude.

Par Olivia Boisson


Après plusieurs mois de fermeture, Gérard Le Sourn accueille à nouveau ses clients. Fidèles, ils étaient au rendez-vous ce matin lors de la réouverture de la boucherie du village.
Véronique habite Villegailhenc depuis 55 ans. Venue faire ses courses ce matin à la boucherie, la retraitée a exprimé sa joie.

On attendait ça ! Avec tout ce qui nous manque, les dégâts causés par les inondations, ça fait du bien !

80.000 euros d’investissement

Pendant les 5 mois de fermeture, le boucher Gérard Le Sourn n’a pas chômé ; il a d’abord nettoyé puis supervisé la reconstruction du local. L’investissement de l’artisan est estimé à 80.000 euros. Il a pu rouvrir son commerce, dans un village qui a perdu plusieurs centaines d’habitants.

On sait très bien que le chiffre d’affaires ne sera peut-être pas le même que celui que nous avions avant les inondations. Mais ne sait-on jamais, après tout ! Je suis de nature optimiste, les gens vont peut-être se mobiliser et revenir un peu plus.

La reconstruction du village et de ses commerces sera longue. La boulangerie du village, elle, est toujours fermée.

Reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Stéphanie Plessis.

Sur le même sujet

Aude : la boulangerie de Villegailhenc rouvre 10 mois après les inondations meurtrières

Les + Lus