C’était une ouverture très attendue. Les habitants de Villegailhenc reprennent petit à petit leurs habitudes. Parmi elles : se rendre à la boucherie de Gérard Le Sourn, enfin rouverte, près de 6 mois après les inondations de l’Aude.
Après plusieurs mois de fermeture, Gérard Le Sourn accueille à nouveau ses clients. Fidèles, ils étaient au rendez-vous ce matin lors de la réouverture de la boucherie du village.
Véronique habite Villegailhenc depuis 55 ans. Venue faire ses courses ce matin à la boucherie, la retraitée a exprimé sa joie.
On attendait ça ! Avec tout ce qui nous manque, les dégâts causés par les inondations, ça fait du bien !
80.000 euros d’investissement
Pendant les 5 mois de fermeture, le boucher Gérard Le Sourn n’a pas chômé ; il a d’abord nettoyé puis supervisé la reconstruction du local. L’investissement de l’artisan est estimé à 80.000 euros. Il a pu rouvrir son commerce, dans un village qui a perdu plusieurs centaines d’habitants.La reconstruction du village et de ses commerces sera longue. La boulangerie du village, elle, est toujours fermée.On sait très bien que le chiffre d’affaires ne sera peut-être pas le même que celui que nous avions avant les inondations. Mais ne sait-on jamais, après tout ! Je suis de nature optimiste, les gens vont peut-être se mobiliser et revenir un peu plus.
Reportage d'Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Stéphanie Plessis.