Visite du ministre de la transition écologique dans l'Aude : incendies, inondations, "les maires doivent être au cœur des politiques publiques"

Le maire de Trèbes, représentant des maires de l'Aude, rencontrera ce mardi 23 août le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Christophe Béchu sillonnera le département de l'Aude pour évoquer les risques liés aux incendies, la protection contre les inondations et l'érosion du littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une visite entre l'eau et le feu : deux éléments qui se déchaînent régulièrement dans l'Aude. Une visite au pas de course pour Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui se rendra ce mardi 23 août au foyer de Conques-sur-Orbiel avant d'aller au stade de Moux, théâtre de violents incendies en juillet 2021. Christophe Béchu rencontrera ensuite des pompiers qui évoqueront  la stratégie de défense des forêts contre les incendies avant d’observer le reboisement, avec l’Office national des forêts (ONF) et la Chambre d’agriculture.

 

Du feu à l'eau

A l’issue d’un "déjeuner républicain" organisé à Ferrals-les-Corbières sur la thématique de l'eau, le ministre cheminera ensuite vers Cuxac, pour une présentation de la fin des travaux des digues et déversoirs, "ouvrage remarquable en France construit à la suite de la crue tragique de 1999".

"A  l'heure où le changement climatique n'est plus une vue de l'esprit de certaines personnes mais une réalité, une visite ministérielle dans l'Aude est saluer. L'Aude fait partie des départements les plus vulnérables aux aléas climatiques que ce soit à cause du manque ou du trop d'eau. On l'a payé lors des années passées et le fait que Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, vienne dans le département évoquer ces sujets, c'est très important pour nous.

La priorité pour nous n'est plus à la prise de conscience mais à la façon dont nous allons appréhender l'avenir dans l'organisation territoriale et les moyens de l'état pour être plus pertinents sur le terrain.

Eric Menassi

Maire de Trèbes et président de l'association des maires de France dans l'Aude

La gestion de l'eau

Les priorités sont multiples à Trèbes plus particulièrement suite aux inondations de 2018. Des inondations qui avaient fait 15 morts dont cinq à Trèbes, 240 communes reconnues en état de catastrophe naturelle et 220 millions euros de dégâts.

"Nous souffrons cette année comme l'ensemble du territoire de sécheresse terrible. La problématique de la gestion de la ressource est un enjeu majeur pour l'avenir. En tant que président de l'association des maires de France dans l'Aude, je veux confirmer au ministre que nous sommes dans un territoire vulnérable qu'est l'arc méditerranéen et les maires doivent être au cœur des politiques publiques, il faut qu'on les y associe un peu plus et qu'on leur donne d'avantage de moyens pour pouvoir lutter contre ces phénomènes".

Le SMMAR : une chance

 L'élu évoquera aussi avec le ministre "la chance d'avoir le SMMAR" (syndicat mixte des milieux aquatiques et de rivières) créé il y a 20 ans après les inondations de 1999 dans l'Aude (25 morts et une personne disparue) et qui gère sur tout le bassin versant, la problématique de la prévention des inondations et aussi du manque d'eau et de la sécheresse. "Aujourd'hui le SMMAR est devenu et doit devenir un acteur incontournable contre le dérèglement climatique", conclut l'élu audois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information