Le 10 juillet 2021, le Tour de France a fait étape à Quillan, dans l'Aude. Un événement majeur pour la commune qui a vécu une agitation toute inhabituelle. Sous l'œil de la caméra de Nicolas Bergès, la série documentaire "A Notre tour !" nous conduit au cœur de la tornade.
Quand des équipes d'ASO, organisateur du Tour de France déboulent dans la petite cité audoise de Quillan, cela ne passe pas inaperçu. C'est une tornade qui bouscule et anime le quotidien plutôt tranquille des élus et des habitants. Et notamment Gilles Alard, chargé par la mairie de coordonner l'ensemble des moyens pour organiser l'évènement sous les "ordres" bien rôdés des organisateurs.
Découvrez ici la série :
Nous suivons avec malice et bienveillance, la préparation de l'événement à travers le regard de Quillanais. Avec notamment Titou, le cafetier du coin de la rue, inconditionnel de la petite reine, dont l'établissement se situe à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Nous rencontrerons également les joyeux retraités de l'AS cycliste Formica qui sont partie prenante dans l'organisation de l'arrivée de l'étape. Des personnes authentiques qui vivent l'événement.
Levée de fonds pour financer les animations, course de repérage du parcours, parapente et danse country... Ils ne manquent pas d'imagination pour que la fête soit réussie.
"A Notre Tour !", c'est six fois cinq minutes dans les coulisses de la Grande Boucle à voir à partir du 7 juillet sur nos antennes numériques et à la télé sur France 3 Occitanie à 19h20. Un programme sincère et attachant, à déguster.
Réalisation : Nicolas Bergès
Production : LE-LOKAL Production