Les légionnaires sont de plus en plus nombreux dans l'Aude. A Castelnaudary, au 4e Régiment Etranger, 600 nouveaux engagés volontaires et stagiaires ont été incorporés, ces 6 derniers mois. Il faut désormais les former aux missions de sécurité et de maintien de l'ordre.
A Castelnaudary, l'effectif de la Légion est passé de 1.000 à 1.600 hommes. Soit 550 permanents, 650 engagés volontaires et 400 stagiaires.
Le 4ème Régiment Etranger va former plus de légionnaires notamment pour renforcer l'opération Sentinelle, destinée à la sécurité intérieure, après les attentats de janvier.
Castelnaudary (Aude) - un militaire au stand de tir avec un Famas - novembre 2015.
•
© F3 LR F.Guibal
Cet accroissement d'effectif se fait à moyens et personnels constants. D'où une organisation repensée et une logistique très sollicitée.
Côté intendance, on passe ainsi de 800 repas par jour, à 1.400 avec un effectif en cuisine qui, lui, n'a pas bougé. Idem pour le service médical, pour le service des sports, pour les transports...
Les quartiers affichent complet. De 4 hommes par chambre dans un régiment habituel, on est passé à 6, puis 10 militaires avec un cadre.

Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal
•
©F3 LR