Des médecins salariés qui exercent en réseau, avec les autres professionnels de santé, c'est une des mesures du plan santé présenté par le gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux. Le dispositif est déjà expérimenté dans l'Aude, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la maison intercommunale de santé regroupe médecin, kiné, infirmier et orthophoniste. Elle est financée par la communauté de communes du Lézignanais, qui salarie aussi un médecin.
Le docteur Marie-Claude Jordan a choisi d'exercer ici 37 heures et demi par semaine en mai 2018, pour un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Les 2 secrétaires de la maison de santé la décharge de toutes les tâches administratives et elle peut consacrer son temps à ses consultations, tout en travaillant en réseau avec les autres professionnels de santé de la maison intercommunale.
Des médecins salariés et intégrés à un réseau : ce sont précisément 2 des 54 mesures du plan santé annoncé cette semaine par le président de la République. Des mesures visant à réduire les déserts médicaux, en y attirant davantage de professionnels, 400 selon le gouvernement.On est vraiment en relation les uns avec les autres, le patient n'est plus l'intermédiaire, c'est un confort, une sérénité supplémentaire.
Pour la communauté de communes de Lézignan, l'effort financier est conséquent : 120.000 euros par an. Et peut-être plus, si le médecin n'atteint pas le seuil de rentabilité, soit 20 visites par jour pour couvrir les dépenses investies.