Coronavirus : à Lézignan-Corbières, des soignants de l'hôpital en renfort à la maison de retraite

Les centres hospitaliers régionaux qui ne sont pas référencés Covid-19 fonctionnent souvent à flux tendu. Dans l'Aude, à Lézignan-Corbières, l'hôpital doit faire face à de nombreux cas de Coronavirus dans son Ehpad et dans le service des longs séjours, 30% de malades et 30% d'absence des soignants.

Lézignan-Corbières (Aude) - le centre hospitalier - mai 2020.
Lézignan-Corbières (Aude) - le centre hospitalier - mai 2020. © F3 LR
A l'hôpital de Lézignan-Corbières, deux services sont particulièrement touchés par le Covid-19 : la maison de retraite "la Caponada" et le service gérontologie des longs séjours.
Au moins 60 cas positifs recensés sur 200 résidents. Des malades atteints à des degrés divers et surtout un personnel épuisé.
 

C'est une période très difficile... certains personnels sont en pleurs, ils n'y arrivent plus dans leur travail, la pression physique et morale est grande" témoigne Magali Astruc, représentante syndicale CGT à l'hôpital de Lézignan-Corbières.


Une quinzaine d'agents a été contaminée et le taux d'absentéisme du personnel est monté jusqu'à 30%.

Malgré leur travail et leur mobilisation, la prime de 1.500 euros promise par le ministre de la Santé devrait échapper aux soignants de Lézignan. Car elle est pour l'instant réservée aux 108 hôpitaux Covid-19 en France. Et dans l'Aude, il n'y a que le centre hospitalier de Carcassonne.
 


Pour soulager un peu le personnel de Lézignan, et alors que la grogne montait, la direction de l'hôpital a pu obtenir du materiel de protection cette semaine ainsi que des renforts en personnel.
 

Il y a 5 infirmières en renfort depuis lundi et des aides-soignants en plus depuis mardi" confirme Richard Barthes, directeur par intérim de l’hôpital de Lézignan-Corbières.


Des renforts qui pourraient être prolongés si la situation l'exige. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société retraites économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter