Les étangs de Leucate et Gruissan devraient voir des éoliennes flottantes s'installer au large. Les deux sites audois vont servir de test pendant deux pour développer cette énergie renouvelable.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié mercredi le cahier des charges de l'appel à projets pour la construction des quatre premiers parcs pilotes à éoliennes flottantes.
Le Languedoc-Roussillon avait candidaté pour participer au projet. Deux de ces sites seront donc situés dans l’Aude : l’un au large des étangs de Leucate, l’autre au large de Gruissan.
Les deux autres parcs sont prévus en face du phare de Faraman, dans les Bouches-du-Rhîne, et de l’île de Groix, dans le Morbihan.
Ces quatre parcs devront comprendre entre 3 et 6 éoliennes d'une puissance d'au moins 5 mégawatts chacune.
Les parcs pilotes, qui seront connectés au réseau d'électricité, serviront de test pendant deux ans. En cas de succès, ils pourront fonctionner pendant 15 à 20 ans. Ces projets seront financés par le programme d'investissements d'avenir (PIA) et par des tarifs de rachat de l'électricité produite.
Plusieurs acteurs français ont déjà montré leur intérêt pour l’éolien flottant, comme les groupes DCNS et Alstom, l'IFP EN, les sociétés Ideol, et Nénuphar.