Une ferme pilote en face de Leucate, l'autre en face de Gruissan et une dernière à Fos-sur-Mer. Le projet d'éolien flottant en Méditerranée va être soumis à consultation publique jusqu'à fin avril. A terme, le ministère de l'écologie retiendra 3 projets sur l'ensemble du territoire français.
Chaque ferme regroupera de 3 à 10 éoliennes dans une zone comprise entre 15 et 20 kilomètres du rivage. Sur le littoral languedocien, deux sites ont été repérés après concertation avec les professionnels de la mer. Le premier serait donc au large de Leucate et le deuxième au large de Gruissan. Deux zones fortement ventées qui seraient techniquement propices au développement de ces fermes pilotes précommerciales.
Un projet déjà balisé
En février dernier, deux réunions de concertation régionales ont été organisées sur la façade méditerranéenne, suivies de plusieurs réunions thématiques pour tenter d'aborder toutes les facettes du projet et de ses éventuelles répercussions. Pêche, navigation, environnement et même Défense nationale. Des groupes de travail qui ont permis de choisir les secteurs propices aux fermes pilotes mais aussi d'identifier les conditions que ces fermes devront remplir pour ne pas impacter le milieu marin et son utilisation actuelle.
Une expérimentation grandeur nature
Un prototype de ferme est actuellement en construction à Fos-sur-Mer. Il va être testé à 5 kilomètres de Port Saint-Louis. Ces fermes pilotes précommerciales devraient produire entre 20 et 30 mégawatt d'électricité et s'étendront sur 10 à 15 km². Les projets sont financés à hauteur de 150 millions par l'Etat par l'intermédiaire de l'ADEM. C'est le ministère de l'écologie qui définira le cahier des charges et qui fera un appel à opérateurs commerciaux. A terme, les fermes qui succèderont aux projets pilotes si les résultats sont concluants s'étendront sur des superficies beaucoup plus importantes.
Qu'en pensent les habitants?
Après la réunion de synthèse, l'heure est maintenant à la consultation tout public. Une consultation qui s'ouvre dès demain jeudi 9 avril sur le site de la direction interrégionale de la mer Méditerranée. La consutation doit se poursuivre jusqu'au 30 avril 2015.
Arbitrage final au ministère de l'écologie
Avant la fin de l'année, le gouvernement va trancher entre les différents projets pour en retenir 3 ou 4. La façade méditerranéenne est en concurrence avec la Manche et l'Atlantique. Dès que les sites seront retenus, les fermes seront construites et le démarrage de production électrique devrait débuter au mieux en septembre 2016. Les fermes expérimentales seront pleinement opérationnelles vers 2019. Les fermes commerciales qui devraient être installées ensuite seront beaucoup plus vastes. Elles sont prévues à l'horizon 2020/2030.
les explications en images avec Thierry Will et Jean-Philippe Faure