Cet article date de plus de 8 ans

L'Hérault est en vigilance orange neige-verglas jusqu'à jeudi 16h

Après l'Aude mardi, c'est l'Hérault qui a été placé en alerte neige-verglas depuis mercredi matin. La vigilance orange est activée dans ces 2 départements au moins jusqu'à jeudi 16h. En cause, des chutes de neiges.

Dans les douze départements en vigilance orange (Charente, Dordogne, Corrèze, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Ariège, Haute-Garonne, Hérault et Haute-Vienne), les risques sont plutôt liés aux chutes de neige (3 à 10 cm) et au verglas.

Les précipitations neigeuses attendues dans l’après-midi sont de l’ordre de 2 à 5 cm sur le biterrois et le minervois, de 5 à 8 cm sur le nord entre Lodève et l’Aveyron, et de 1 cm en plaine.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) : 0 800 100 200 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Les transports scolaires sont suspendus ce jeudi 17 janvier au matin pour les secteurs de Lodève, Bédarieux, Saint-Gervais, Saint-Pons-de-Thomières, Olargues.
Par ailleurs, les transports scolaires pourraient être perturbés sur les secteurs d'Agde, Pézenas, Clermont-l’Hérault, Béziers et Olonzac - Saint-Chinian.

Depuis mercredi matin, il neige dans le nord et l'ouest de l'Hérault, notamment vers Lamalou, les hauts-cantons et dans le Biterrois.
Il neige aussi sur l'Aude, à l'exception du littoral narbonnais.

Dans l'Ariège et la Haute-Garonne, Météo France craint également des avalanches.

Dans certains départements, comme dans l'Aude ou le Tarn, les transports scolaires ont été suspendus. Ils le sont partiellement en Haute-Garonne.

Des restrictions de circulation ont été mises en place. Aucun véhicule ne peut emprunter la RN.320 entre l'Hospitalet près l'Andorre en Ariège, où les services de l'Etat s'employaient à purger les couloirs d'avalanche, et La Vignole, dans les Pyrénées-Orientales. Le préfet des Hautes-Pyrénées a décidé de fermer les départementales 118 et 918 menant aux stations de ski de Piau-Engaly et de La Mongie.

L'état de la chaussée s'améliorant sur la RN.116, notamment à partir de Fontpedrouse, la circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes sera rétablie ce mercredi à partir de 12h avec équipements spéciaux.
Les équipements spéciaux sont toujours obligatoires pour se rendre en Cerdagne et en Capcir.

Retrouvez ===> Infos route 66 en temps réel
Retrouvez ===> Infos route RN.20 en temps réel

Quasiment toutes les stations des Hautes-Pyrénées devraient être fermées, à l'instar des stations de Gavarnie, Hautacam et Cauterets.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries neige transports routes