Il a neigé hier au dessus de 700 mètres dans l'Hérault et l'Aude. De nouvelles averses de neige sont prévues sur la Lozère aujourd'hui au dessus de 500 m. Une fine pellicule pour éclairer le paysage.
Des averses de neige sont tombées hier dans la nuit au dessus de 700 m sur les hauts cantons de l'Hérault et la montagne noire dans l'Aude. De nouvelles averses mêlant pluie et neige sont attendues aujourd'hui notamment sur la Lozère.
On ne peut pas parler de chutes de neige mais de quelques flocons. De quoi nous rappeler que nous sommes en hiver en dépit de la douceur enregistrée en plaine.
Les prévisions de Météo France
Un vent d'ouest soutenu balaye le sud-est ce matin. Cet après-midi, il mollit sur le pourtour du Golfe du Lion, mais se maintient autour de 80 km/h sur le littoral de la PACA. La Corse placée en vigilance orange est exposée à des rafales d'ouest beaucoup plus fortes toute la journée: 110 à 130 km/h sur les extrémités, 150 et plus sur le Cap Corse et la montagne centrale et un risque de déferlements côté oriental.De la Normandie et du nord de la Seine aux frontières allemandes, sur le Jura et les Alpes du nord, le temps est plus modérément venté mais encore bien chargé et accompagné de fréquentes giboulées. Sur les régions du nord et du nord-est, ces averses sont assez virulentes. Elles se produisent parfois sous forme de grésil ou de neige jusqu'en plaine, et peuvent temporairement blanchir les sols. Sur les Alpes du nord, la neige tombe dès 400 à 500 m.
Sur le quart sud-ouest aussi, les averses se succèdent. Elles débordent jusqu'au Languedoc-Roussillon et sont neigeuses au-dessus de 500 puis 700 m sur le Massif Central. Il pleut plus régulièrement au sud de la Garonne, de façon assez marquée sur le piémont. Sur le relief des Pyrénées, la limite pluie-neige remonte de 1000 à 1500 m cet après-midi.
Sur le reste du pays, le ciel est plus changeant. Les averses d'abord limitées aux zones côtières, se propagent dans les terres cet après-midi. Elles restent plus fréquentes en bord de mer et laissent encore une place aux éclaircies dans l'intérieur. Le vent et les vagues continuent de faiblir.
Les températures maximales afficheront 5 à 8 degrés en général sur un grand quart nord-est jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes, 8 à 11 degrés de la Bretagne au sud-Ouest, 11 à 13 degrés sur les régions méditerranéennes, localement 14/15 sur les côtes est de la Corse.