Retrouvez les photos et reportages de nos équipes sur l'incendie de Peyriac-de-Mer, dans l'Aude. Il a ravagé plus de 500 hectares de garrigue, en 8 heures et détruit une maison, des granges, des cabanons et 7 voitures. Dans le même temps, l'A.9 était bloquée à cause de la fumée et des flammes.
160 pompiers sont toujours mobilisés sur les lieux de l'incendie, 24 heures après sont démarrage à Peyriac.
Au moins 500 hectares de garrigue ont brûlé, mais aussi plusieurs vignes.
70 foyers étaient privés d'électricité, jeudi matin, mais selon la préfecture audoise, le courant devait être partout rétabli en milieu d'après-midi.
Le bilan ne fait état, jeudi matin, que d'une maison, une grange, des cabanons et 7 voitures détruits.
Il n'y a eu aucun blessé.
Reportage F3 LR C.Alazet et S.Bonnet
Le dispositif d'après incendie reste actif. Il comprend 6 groupes feu, soit 160 hommes de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault. Ils vont finir d'éteindre tous les foyers secondaires et dormants pour éviter une reprise.
Gilles Barthez - Commandant du SDIS Aude
Il n'est pas encore midi lorsque le feu se déclare à Peyriac-de-Mer, au sud de Narbonne, dans un vallon reculé. Attisé par des rafales de vent à plus de 100 km/h, le feu progresse vite dans la garrigue sèche.
Les pompiers déploient de gros moyens pour lutter contre l'incendie : 300 hommes venus de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault mais aussi 9 avions qui s'approvisionnent en eau sur l'étang de Bages tout proche. Car le feu progresse et menace des habitations. Une maison isolée a été détruite.
Le feu finit par franchir l'autoroute A.9. Les autorités décident alors de la fermer dans les deux sens, peu après 14 heures. Très vite, le réseau secondaire se sature et d'énormes bouchons se forment, 190 kilomètres en cumulé de Leucate jusqu'à Montpellier au nord, Perpignan au sud et Carcassonne à l'ouest sur l'A.61.
L'incendie est finalement totalement maîtrisé vers 23 heures après avoir dévasté au moins 500 hectares de garrigue. Un peu plus tôt, vers 19h30, les conditions de circulation étaient revenues à la normale.
Retour sur l'après-midi et la soirée de mercredi entre incendie et bouchons autour de Peyriac-de-Mer et Narbonne.