Cet article date de plus de 8 ans

L'Aude en vigilance orange verglas à partir de vendredi 6h et jusqu'à midi

Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange pour des pluies verglaçantes. Elles sont attendues vendredi dès 6h du matin et devraient durer jusqu’en fin de matinée.

Ces pluies affecteront plus particulièrement tout l'ouest audois, le Limouxin, le Carcassonnais jusqu'au Lézignanais.

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, la cellule de crise de la Préfecture de l'Aude sera activée.

Sur décision préfectorale, les transports scolaires seront suspendus pour la journée du vendredi 18 janvier dans 4 secteurs :

- La Haute-Vallée de l'Aude
- Le Lauragais
- Le Carcassonnais
- Le Lézignanais

Le secteur du narbonnais n’est pas concerné par ces mesures de suspension. Cependant, les usagers sont invités à consulter le numéro vert disponible par rapport aux suspensions ponctuelles qui pourraient être mises en place.

La préfecture de l’Aude a étudié avec la préfecture de zone de défense sud et le Conseil Général  de l’Aude les 2 mesures suivantes :

• Interdiction de la circulation sur l’A.61 de Narbonne à la limite du département, pour tous les véhicules, dans les 2 sens.

• Interdiction de circulation des poids lourds sur le réseau secondaire, sur le Lauragais,  La Haute-Vallée, le Carcassonnais, jusqu’au Lézignanais. Au-delà de Lézignan-Corbières et sur toute la région narbonnaise et littorale, la circulation des poids lourds serait autorisée.

Les décisions d’activation de ces deux mesures seront prises entre 5h30 et 6h00 vendredi matin, en fonction de l’arrivée de la perturbation.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Soyez prudent et vigilant si vous devez vous déplacer.

Conseils de comportement :

* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information  et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Vous pouvez vous informer au :

- réseau autoroutier : radio sur 107,7
- Météo France par téléphone : 05 67 22 95 00

Conseil Général : transports scolaires : 0800 16 16 08
ou sur le site http://www.inforoute11.fr/
Carcassonne Agglo : 0 810 146 843
Grand Narbonne : 0 800 340 400

Le site Internet de Météo-France : http://france.meteofrance.com/
Site internet Préfecture de l'Aude  : www.aude.gouv.fr
Page facebook de la préfecture : http://www.facebook.com/pages/Préfecture-de-lAude/518567698155284
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige routes