Météo France a placé l'Aude en alerte vent violent de 20h ce mardi soir à 3h mercredi matin. Des rafales allant jusqu'à 130km/h sont attendues sur les Corbières et le littoral.
Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange "vent violent", ce mardi 1er février. "En soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi, la Tramontane et le Cers vont se renforcer pour atteindre 100 à 120 km/h en rafales sur l'est du département", expliquent les prévisionnistes. "Ces violentes rafales peuvent être temporairement plus fortes sur les points exposés", et provoquer "des dégâts importants".
La Tramontane s’est en effet mise en place dans la matinée et se renforcera tout au long de la journée dans la Vallée de l’Aude jusqu’aux plaines et littoral du Roussillon.
La préfecture de l'Aude appelle à une grande vigilance
Selon Météo France, la Tramontane souffle déjà à 100 km/h sur les Corbières et à l'est du département. En première partie de soirée et dans la nuit, le Cers et la Tramontane vont se renforcer pour atteindre 100 à 120 km/h , toujours dans l'est du département. Des Corbières au Narbonnais, en passant par Leucate, les rafales pourront atteindre 130 km/h. Les rafales devraient faiblir dans la seconde partie de la nuit, en se maintenant autour de 80-90km/h en journée de mercredi.
La préfecture appelle les automobilistes à une grande prudence sur l'autoroute.
Dans le Gard
Suite aux violentes rafales de vent qui ont balayé le sud-est de la France la nuit dernière, plusieurs communes du Gard ont été privées d’électricité. Mais la situation s’améliorait et cet après-midi il ne restait plus que 270 foyers en dérangement.
Quatre communes du Gard se sont réveillées privées d’électricité au petit matin. Aux Plantiers, 80% des familles ont été impactées mais le problème est aujourd’hui résolu, tout comme pour Cardet, Roquedur et Saint-Bresson.
70 foyers sont toujours privés d’électricité à Génolhac et 200 à Bagnols-sur-Cèze.