La brigade de recherches de la gendarmerie de Nice a réussi, plus de trois ans après les faits, à élucider l'assassinat d'un ressortissant allemand. Les gendarmes ont interpellé, mercredi, les deux auteurs présumés, dans l'Aude. L'homme et la femme ont reconnu les faits et la préméditation.
Les 2 Audois ont été mis en examen pour assassinat et escroquerie puis écroués
Les deux auteurs de l'assassinat, l'ex-compagne de la victime, de nationalité allemande et née en 1970, et son nouveau compagnon, de nationalité française né en 1966, ont été interpellés dans l'Aude et ramenés à Nice où ils ont été placés en garde à vue, a précisé à l'AFP le colonel Gaël Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes.
Ce vendredi 23 janvier, ils ont été mis en examen pour assassinat et escroquerie puis écroués.
L'assassinat du ressortissant allemand a eu lieu en septembre 2011
L'affaire avait démarré en septembre 2011 par la découverte à son domicile à Eze, près de Nice, d'un ressortissant allemand retrouvé pendu. Très vite les enquêteurs avaient eu un doute, notamment à cause du noeud effectué sur la corde d'une façon assez inhabituelle pour ce genre d'affaires.
Un assassinat maquillé en faux suicide
L'autopsie avait toutefois conclu à un suicide. Cet Allemand, qui travaillait dans l'événementiel à Monaco, gagnait beaucoup d'argent, ce qui a incité les enquêteurs à s'intéresser à son environnement proche. La découverte d'une lettre dans laquelle cet homme de 48 ans léguait toute sa fortune à son ex-compagne les avait intrigués, de même que les déclarations des parents de la victime, indiquant que leur fils n'avait aucune tendance suicidaire.
L'analyse graphologique a permis de démontrer que la lettre était un faux.
Les gendarmes de Nice ont ensuite prouvé que le couple, qui indiquait n'avoir plus aucun contact avec la victime à l'époque des faits, avait fait un aller-retour, le jour du crime, entre le Sud-Ouest et la Côte d'Azur, et ce avec un véhicule équipé de fausses plaques d'immatriculation.
L'ex-compagne et son compagnon actuel ont reconnu les faits et la préméditation.