La préfecture de l'Aude interdit le ramassage et la vente des huîtres de l'étang de Leucate du fait de la présence de toxines dans des algues microscopiques. Seuls les coquillages récoltés avant le 15 avril sont encore commercialisables.
Extrait du communiqué de la Préfecture de l'Aude :"La présence d’algues microscopiques dans le milieu est un phénomène naturel mais leur prolifération, associée à l’accumulation de bio toxines dans les coquillages, reste rare et liée à la conjonction de plusieurs phénomènes : apports nutritionnels dans l’étang suite à d’importantes précipitations, températures douces, faible renouvellement de l’eau de l’Etang avec la mer…
En cas de consommation de coquillages contaminés, les risques pour la santé sont d'ordre gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement, nausées, douleurs abdominales) ; la cuisson n’élimine pas la toxine.
Les huîtres récoltées dans l’étang avant le 15 avril 2013 peuvent être commercialisées.
Les autres produits de la mer de l’Etang de Leucate (poissons) ainsi que les huîtres, moules et palourdes, en provenance d’autres zones de production, ne sont pas touchés par ces mesures de restriction. Ils sont commercialisés dans les mas, qui restent ouverts, par les professionnels de Leucate, qui veillent à assurer la traçabilité des coquillages proposés à la vente et à préciser leur origine."
De nouvelles analyses d'IFREMER permettront la levée éventuelle de l'interdiction.