Opération inédite sur le littoral de métropole et d'Outre-mer, le niveau de la mer a été mesuré, ce samedi matin, simultanément sur 44 sites. Dont 4 en Languedoc-Roussillon. Des mesures affinées avec l'aide d'experts géomètres. L'objectif est de mieux connaître les évolutions du niveau de la mer.
C'est une opération d'ampleur nationale, 70 géomètres répartis sur tout le littoral français. Leur mission, se poster à côté de leur marégraphe, comme ce fut le cas à Port-Camargue, Port-la-Nouvelle, Sète et Port-Vendres. Il s'agit d'un outil qui mesure en particulier la montée du niveau de la mer.
Cette étude va pouvoir être affinée grâce à de nouvelles données et à l'altitude très précise où sont installés ces marégraphes.
Comment ? En prenant, en quelque sorte, une photographie simultanée de tous les marégraphes, à un instant T !
Avec l'apport des données récoltées aujourd'hui, les services de l'Etat vont pouvoir préciser leurs observations sur la montée du niveau de la mer estimée, à environ, un millimètre par an, ou encore, sur l'écart entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont le niveau est 17 cm plus bas.
Une première que les géomètres ont promis de reproduire tous les 4 ans.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et F.Jobard
•
©F3 LR