Lors de sa visite dans l'Aude en juin 2019, le ministre de l'Intérieur a promis aux policiers la rénovation du très vétuste commissariat de Narbonne début septembre. Les travaux sont finalement reportés pour raisons budgétaires.
Les policiers comme les usagers venus déposer plainte le disent : le commissariat de Narbonne mériterait une bonne restauration : peinture défraîchie, murs délabrés, toilettes d'un autre temps.
Les travaux de rénovation, qui devaient débuter dans quelques jours pour un montant d'un million d'euros, sont finalement reportés pour raisons budgétaires.Y'a même pas de lumière qui entre tellement c'est sale. On n'est même pas à l'aise pour porter plainte, raconte une jeune femme à sa sortie du commissariat
Une situation aussi intolérable qu'incompréhensible pour les syndicats.
On a des conditions de sécurité exécrables, des locaux inadaptés pour le personnel, l'accueil et les gardes-à-vue. Il y a urgence à rénover ces bâtiments qui sont vétustes, détaille Jérôme Garcia du Syndicat Unité SGP Police FO.
Les syndicats de policiers s'étonnent aussi de ce report, alors que la rénovation des locaux a été promise par le ministre de l'Intérieur il y a trois mois à peine.
En visite dans l'Aude, Christophe Castaner avait lui-même insisté sur l'urgence de la situation. Et assuré que les travaux débuteraient début septembre.
C'est une grosse déception pour les policiers. Un ministre de l'Intérieur qui annonce le début des travaux et son administration qui les repousse. Je ne sais pas si historiquement, j'ai le souvenir d'un tel désaveu, remarque Lionel Vidal du Syndicat Alliance Police Nationale.
De son côté, le ministère de l'Intérieur se veut rassurant : les travaux devraient être engagés au début de l'année 2020.