Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Vinassan (Aude) - Christophe Castaner inaugure la gendarmerie - 17 juin 2019. / © F3 LR F.Guibal
Vinassan (Aude) - Christophe Castaner inaugure la gendarmerie - 17 juin 2019. / © F3 LR F.Guibal

Christophe Castaner était dans l'Aude, ce lundi. Cette visite du ministre de l'Intérieur était la 3ème en pays cathare. Il est venu saluer l'action des secours et des forces de l'ordre durant le mouvement des Gilets jaunes. Et il a inauguré une gendarmerie.

Par Fabrice Dubault


Officiellement, le ministre de l'Intérieur est venu inaugurer une gendarmerie, celle de Vinassan... en service depuis déjà deux ans. Christophe Castaner est en fait surtout venu afficher son soutien aux forces de l'ordre de l'Aude très mobilisées durant les 31 samedis d'actions des Gilets jaunes, notamment à Narbonne.
 


Des violences en décembre


Le 1er décembre dernier, en fin de manifestation, la sous-préfecture de Narbonne avait connu des jets de pierre et des départs de feu. Plus tard, dans la soirée, la gendarmerie autoroutière et les locaux de Vinci avaient été dévastés puis brûlés, en bordure d'A.9, par des Gilets jaunes.

26 gendarmes et policiers ont donc été décorés par le ministre, ce lundi, pour leur action dans ces moments troublés. 
Et Christophe Castaner est apparu aussi inflexible sur l'emploi de l'expression "violences policière" que dans son interview de la veille au JDD.
 

L'idée de "violences policières" serait de matérialiser le fait qu'il y ait un système organisé de violence. Or, les violences se sont les policiers, les gendarmes, les manifestants, les commerçants, les habitants qui en sont victimes. Les forces de sécurité sont là pour empêcher ces violences.


Une venue symbolique et un soutien inconditionnel aux forces de l'ordre, appréciés par les syndicats de policiers qui espèrent que le minitsre ne s'en tiendra pas aux beaux discours.

Parmi les dossiers prioritaires pour les policiers, la création de nouveaux postes et le lancement très attendu des travaux de réfection du commissariat de Narbonne.
 
Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan
Christophe Castaner était dans l'Aude, ce lundi. Cette visite du ministre de l'Intérieur était la 3ème en pays cathare. Il est venu saluer l'action des secours et des forces de l'ordre durant le mouvement des Gilets jaunes. - F3 LR

Sur le même sujet

Aude : y-a-t-il de l'arsenic dans les légumes de la vallée de l'Orbiel ?

Les + Lus