10 tonnes de glace et 150 inscrits pour le plus grand bain glacé de France, ils vont tester les bienfaits du froid sur la santé

Sauter dans une piscine à zéro degré, ca vous dit ? L'objectif est de tester sa résistance mentale au froid et d'établir le record du plus grand bain glacé de France. Tous les givrés potentiels ont rendez-vous dans un camping de Gruissan, dans l'Aude, le 12 novembre prochain. Plus de 150 personnes ont déjà décidé de relever ce défi.

On connaissait déjà les "fadas" dans l'Hérault, voici maintenant, les "givrés" dans l'Aude !  Le 12 novembre prochain, le premier d'entre eux, alias Jean-François Tual, va tenter de rassembler un maximum de personnes dans la piscine d'un camping de Gruissan, dans l'Aude.

Près de dix tonnes de glace vont être déversées dans une partie de cette piscine, réduite pour l'occasion en un bassin de cinq mètres sur 12.

Une idée du Narbonnais Jean-François Tual, préparateur physique et mental, qui prône depuis 2018 les vertus de l’exposition au froid extrême et organise régulièrement des week-end sportifs en montagne dans les Pyrénées et les Alpes. 

Etablir le record du plus grand bain glacé de France

La première expérience du genre a eu lieu l'an dernier au même endroit, lors d'un week-end de retrouvailles entre anciens stagiaires d’Icemind, "nom de scène" de J.F Tual.

En novembre 2021, une soixantaine de personnes, ayant participé aux stages extrêmes qu’il organise chaque année en montagne, avait plongé dans un bassin à zéro degré, dans une eau agrémentée d'une tonne et demie de glace, issue des poissonneries des Halles de Narbonne.

Certains conjoints, enfants et amis de ces premiers "givrés" ayant été séduits par l'opération et souhaitant eux aussi se jeter dans le bain, le coach sportif a décidé d'ouvrir, cette année, cette expérience du froid a un plus large public, moyennant 15 euros de participation.

Plus de 150 personnes se sont déjà inscrites et devraient donc participer au "premier et plus grand bain de glace de l’histoire de France", le 12 novembre prochain, au camping LVL Les Ayguades.

Un challenge onéreux

Ce défi insolite va coûter 3000 euros à ses organisateurs pour faire venir sur place les 10 tonnes de glace nécessaires. Les pains de glace, fabriqués à Carcassonne, seront acheminés par camion deux jours avant le jour J. 

Jean-François Tual, qui se présente comme spécialiste du froid extrême, explique que son projet est plus écolo qu'il en a l'air : car, pour lui, sensibiliser les gens au froid, c'est faire un pari sur l'avenir en faveur des économies d'énergie.

Nous établirons un bilan thermique du coût de cette opération. Notre but est de parvenir à un équilibre en incitant les gens à délaisser les douches chaudes pour passer aux douches froides. Ce qui fera, à terme, une économie d'énergie globale. Et d'eau aussi, car sous la douche froide, on reste beaucoup moins longtemps ! 

Jean-François Tual, préparateur sportif

Le froid, bon pour le moral et la santé 

"Quand on passe à la douche froide tous les matins", affirme J.F Tual, "les bienfaits sont immédiats : on booste son système immunitaire, on se sent en forme et plein d'énergie, alors qu'après une douche chaude, c'est souvent l'inverse."  

Le jour du défi, une conférence le sujet sera également donné par Arthur Guérin-Boëri, champion du monde d’apnée sous la glace. Les deux hommes expliqueront les bienfaits du froid sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité