Meurtre de Lina : la voiture de Samuel Gonin, le principal suspect qui s’est suicidé, avait été retrouvée et placée en fourrière à Narbonne. Le véhicule avait été transféré à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie en juin pour analyses.
Le corps de Lina, l'adolescente de 15 ans disparue depuis septembre 2023, a été retrouvé ce mercredi 16 octobre dans la Nièvre. C'est ce qu'a indiqué Alexandre Chevrier procureur de la République de Strasbourg par intérim dans un communiqué précisant que la jeune fille avait été retrouvée "dans une zone boisée et isolée de la région de Nevers, immergée dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus".
Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina". Des expertises médico-légales vont être ordonnées pour rechercher les causes de la mort.
L'enquête passe par Narbonne
Samuel Gonin, principal suspect de l'enlèvement et du meurtre de l'adolescente avait été arrêté près de Narbonne pour un refus d'obtempérer au cours du week-end des 6 et 7 janvier. Sa Ford Puma avait été placée à la fourrière. Condamné le 22 janvier pour ce délit routier, il avait été laissé libre sous contrôle judiciaire.
ADN de Lina
Six mois plus tard, en juin, les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg avaient identifié le véhicule en recoupant les vidéos. L'ADN de Lina avait été découvert dans la voiture du suspect volée en Allemagne quelques mois auparavant.
Toujours gardé à la fourrière de Narbonne, le véhicule avait alors été transféré à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour y être analysée.
Samuel Gonin s'est suicidé à Besançon le 10 juillet 2023.