Coursan, dans l'Aude, n'en peut plus des allers-retours incessants des camions dans son centre ville. Le maire veut interdire la traversée du village aux convois exceptionnels, de 7h à 21h tous les jours. Depuis la mi-mars, il consulte la population. Résultats attendus dans un mois.
Ce matin-là, à Coursan, commune de presque 6 000 habitants, près de Narbonne dans l'Aude, un camion transportant un petit yacht traverse le village.
Des convois exceptionnels comme celui-ci, il en passe entre vingt et trente chaque jour sur la départementale 6009 qui traverse le village.
Et c'est une véritable nuisance pour la vie quotidienne des habitants :Deux convois exceptionnels ne peuvent pas se croiser, ça créé des bouchons.
Nous cyclistes sommes obligés de rouler sur les trottoirs, par sécurité
Dans l'un des cafés du village, situé au bord de cette départementale, les clients sont unanimes. Les convois exceptionnels sont bien trop larges pour traverser le village.
Pour remédier à cette situation , Edouard Rocher, le maire de Coursan, souhaite interdire le passage des convois exceptionnels entre 7h et 21h.Quand on est là, on prend l'apéritif, les camions nous frôlent, c'est pénible aussi.
Une consultation citoyenne pendant 2 mois
Depuis un mois, un formulaire est donc proposé dans les commerces du village pour recueillir l'avis de la population.
Une consultation qui connait un grand succès.
Pour le maire, l'idée n'est pas de multiplier les transports nocturnes, mais plutôt de réorienter une partie du trafic, les 2/3 si possibles, vers l'autoroute.
Depuis 2012, un arrêté municipal interdit déjà la circulation de ces convois au moment de la sortie des écoles.Les conducteurs préfèreront tout simplement passer de jour et payer un petit peu qu'attendre pour traverser de nuit.
Du coup, à l'entrée de la ville les chauffeurs doivent parfois attendre avant de reprendre la route.
La perspective de devoir attendre jusqu'au soir pour circuler va créer des difficultés d'organisation et allonger les délais de livraison, de l'avis des professionnels.
Les résultats de la consultation citoyenne seront connus d'ici la fin du mois d'avril.
S'ils confirment l'équipe municipale dans son analyse, un arrêté municipal d'interdiction de la traversée de Coursan entre 7h et 21h par les convois exceptionnels sera pris.
L'arrêté municipal pourrait ainsi entrer graduellement en vigueur à partir de cet été.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal :