Covid : 60 résidents positifs dans un Ehpad de Narbonne, le témoignage d'une famille inquiète

En début de semaine, 60 résidents et 10 professionnels de santé ont été testés positifs au Covid-19 à l'Ehpad L'Oustal de Narbonne. Rencontrés par France 3, les proches d'une pensionnaire se disent très inquiets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Daniel et Nicole Fabre font le pied de grue devant l'Ehpad L'Oustal à Narbonne. Ces frère et soeur tentent depuis une semaine d'avoir des informations sur l'état de santé de leur maman, Jeannette, 96 ans. 

Mon frère aîné est venu lui rendre visite il y a quelques jours. En principe, elle occupe une chambre au rez-de-chaussée, mais quand mon frère est arrivé, il a trouvé la chambre vide. Il s'est dit qu'il s'était passé quelque chose de grave et il a interrogé le personnel. On lui a dit que notre maman avait été mise au deuxième étage car elle avait le coronavirus. On nous a mis devant le fait accompli.

Nicole, fille d'une résidente à l'Ehpad L'Oustal

En début de semaine, des tests ont révélé que 60 résidents sur 89, ainsi que 10 professionnels de santé, étaient positifs au Covid-19. La fratrie reproche à la direction de l'hôpital de ne pas communiquer suffisamment sur la situation et demande un avis médical pour Jeannette.

On se fait beaucoup de souci, on se pose beaucoup de questions. On aimerait avoir des nouvelles et communiquer avec elle. (...) On a peur qu'elle parte sans nous avoir vus et sans être accompagnée par ses enfants, c'est impensable pour nous.

Daniel, fils d'une résidente à l'Ehpad L'Oustal

La direction de l'Ehpad se veut rassurante

Contacté par téléphone, le directeur de l'établissement veut calmer les inquiétudes. Il reconnaît qu'il a pris du temps pour prévenir les familles, mais assure avoir repris les choses en main. Ces derniers jours, du personnel de la polyclinique Le Languedoc et du centre hospitalier de Narbonne est venu prêter main forte aux soignants.

La résidence déplore à ce jour un mort du Covid-19. Par précaution, les visites sont interdites pour les familles. Une nouvelle campagne de dépistage du virus doit avoir lieu ce lundi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information