EN IMAGES. Le festival "Natur’Ailes" anime le ciel à Narbonne

Spectacles de voltige ou cerfs-volants géants : ils décorent le ciel durant tout le week-end de Pentecôte. Le festival international de cerfs-volants « Natur’Ailes » a pris ses quartiers à Narbonne plage. Un évènement phare pour la station balnéaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant ce week-end de Pentecôte, des cerfs-volants géants envahissent la plage de Narbonne. Entre démonstration, ballet et compétition, il y a de quoi se régaler les yeux.

Plusieurs milliers de personnes sont attendus dans la station balnéaire pour cet évènement.

Ballet aérien

Dans les airs, c'est un spectacle à couper le souffle.

Mélangeant art et technique, les pilotes exécutent une chorégraphie tout en harmonie symétrique. Un ballet de cinq minutes dans le ciel où des pilotes du monde entier s’affrontent.

"Nous venons faire la compétition, parce que nous voulons apprendre beaucoup dans notre équipe sur les techniques matérielles. On apprend beaucoup même des autres, parce qu’en France notamment, les équipes sont bonnes", explique Xavi Garcia-Castro, pilote de l'équipe Vortex de Barcelone.

Découverte de nouvelles sensations

Certains professionnels n’hésitent pas à déambuler avec leurs grands cerfs-volants, pour le plus grand plaisir des curieux.

Les plus jeunes sont aussi tentés par cette aventure des airs. "C’est un peu difficile parce qu’il faut le diriger mais ce qui est trop bien c'est qu'on peut le faire voler de partout", s'exclame Timéo qui justement découvre ces sensations.

Pas de vent... pas de cerf-volant

Mais qui dit cerf-volant, dit dépendant du vent. Évidemment, dans ce genre de manifestation, le vent c'est l'élément central. Et quand il n'y a pas ou peu, la gestion de ces animaux aériens devient plus compliquée pour les cerfs-volistes.

"Quand le vent est stable et qu'il est fort, le cerf-volant se soulève, on le fixe au sol et on le laisse voler mais là je le tiens dans les mains et je dois toujours tirer", déplore Marcel Burri, propriétaire d'un gros cerf-volant.

Alors tous les cerfs-volants ne pourront pas tous prendre de la hauteur.

Écrit avec Esmeralda Terpereau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information