La saison de la pêche en haute montagne s'est ouverte ce samedi 27 mai 2023. Une saison menacée par les bas niveaux des cours d'eau dans les Pyrénées-Orientales. En Ariège, la situation semble moins alarmante. Nos journalistes ont rencontré les premiers pêcheurs.
Cette journée d’ouverture de la pêche, de nombreux amateurs l’attendaient, à tel point que certains ont passé la nuit près des points d'eau. C’est le cas d'une famille, venue poser sa tente dans le cadre idyllique des Pyrénées ariégeoises. "C'est génial pour le week-end, de prendre l'air en altitude, d'esperer choper de jolis poissons", explique le père au micro de France 3 Occitanie.
Quelques kilomètres plus loin, trois amis, venus profiter de la météo estivale de ce dernier week-end de mai, ont déjà fait de belles prises : "j'ai réussi à avoir une belle truite fario", s'exclame l'un d'entre eux, sourire aux lèvres.
La pêche menacée par la sécheresse ?
Dans les Pyrénées-Orientales, l'ouverture de la saison de la pêche de montagne, pose problème dans le contexte de sécheresse auquel est confronté le département. Les débits d'eau se sont considérablement réduits cette année, la température de l’eau a également augmenté, bouleversant ainsi la vie piscicole.
"De ce point de vue, la situation est très préoccupante. Mais c’est sur l’Agly, en deuxième catégorie piscicole, après l’arrêt des soutiens d’étiage du barrage destiné à l’irrigation que cet impact se fait le plus sentir."
Fédération départementale de pêche des Pyrénées-Orientales
La fédération ajoute : "Même si les mortalités sont difficiles à chiffrer, huit pêches électriques de sauvetages ont permis de limiter les pertes en préservant plus d’une tonne et demie de poissons. Néanmoins, de nombreux poissons réfugiés dans les trous d’eau ou des secteurs de faible débit deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs comme les cormorans et les hérons."
En Ariège, la situation est moins alarmante. Les dernières pluies ont permis d'alimenter les cours d'eau, un soulagement pour Jean-Pierre Dimon, président de la Fédération de Pêche de l'Ariège : "toutes les retenues artificielles ont fait le plein !" Mais il précise : "au niveau de certains barrages, il manquait encore il y a quelques jours plusieurs centaines de mètres d'eau."
Un calendrier pour respecter la biodiversité
Au même titre que la chasse, la pêche est soumise à une réglementation. On ne peut pas pêcher n'importe quelle espèce, n'importe où et n'importe comment. Sur son site internet, l'Office Français de la Biodiversité rappelle en partie, les raisons de cet encadrement :
La surpêche et la pêche illégale sont à l’origine de l’effondrement de certaines ressources vivantes en particulier migratrices (esturgeons, anguilles, saumons, lamproies…) et menace aussi des espèces très recherchées
Office Français de la Biodiversité
En ce qui concerne la pêche de montagne, la saison s'étend en 2023 du 27 mai au 1er octobre. Dans les Hautes-Pyrénées, le nombre maximum de captures autorisées est fixé par exemple à 10 salmonidés par pêcheur et par sortie.
Chaque département apporte ses spécificités, il est important de les consulter avant de sortir sa canne à pêche.