Episode méditerranéen dans l'Aude : 100 mm de précipitations attendu ce mercredi, la vigilance pluie-inondation toujours en cours

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault
Aude - la Berre à Portel-des-Corbières- archives.
Aude - la Berre à Portel-des-Corbières- archives. © ERIC CABANIS / AFP

L'Aude est placé en vigilance orange "pluie-inondation" jusqu'à ce mercredi soir 22h à cause de "pluies significatives" annoncées par Météo France. On attend 2 mois de précipitations en 36 heures.

L'Aude est en alerte orange pluie-inondation toute la journée pour des précipitations soutenues notamment sur le littoral entre Narbonne et Leucate et les Corbières. Ces fortes pluies vont également affecter l'Hérault et les Pyrénées-Orientales.

D'ici à ce mercredi soir, on attend 80 à 120 mm sur l'Aude, avec localement 150 à 200 mm des Corbières au Narbonnais.
Ces pluies s'accompagneront de quelques orages côtiers et d'un vent d'est soutenu de 30 à 50km/h.

Un cumul de pluie important sur 36 heures

130 à 170 mm sont attendus des Corbières au Narbonnais et plus de 180 mm localement. Sur le Pays de Sault et le Lauragais, les cumuls seront nettement plus faibles de l'ordre de 15 à 30 mm, localement 30 à 50 mm.

Déjà 40 à 80 mm sur les Corbières

C'est l'Est audois qui a été très arrosé la nuit dernière. Avec des cumuls en 3 heures allant de 40 mm à 80 mm localement.

Record pour Durban-Corbières avec 147 mm en 18 heures, 135 mm à Coustouge et 109 mm à Leucate et Sigean. 84 mm à Narbonne.

A Durban-Corbières, le niveau de la Berre est passé de 0m à 1m30 entre 19h et 21h mardi soir. Plus en aval à Villesèque-des-Corbières, la Berre a sec est montée à 2m60 en 2 heures entre 21h et 23h. Idem à Portel où le niveau de la rivière était à plus de 3 mètres vers 1h du matin avant de se stabiliser vers 8h ce matin à 2.80m.

Même évolution pour l'Orbieu dont le niveau à Lagrasse et à Luc a été multiplié par 3 dans la nuit.

Entre 70 et 120 mm de pluie supplémentaire ce mercredi

En cours de matinée ce mercredi, les précipitations se renforcent de nouveau entre le Narbonnais et l'est de la Montagne Noire en prenant un caractère orageux. Elles apporteront 70 à 100 mm, localement 120 mm dans la journée. Ces pluies fortes s'évacuent en fin de journée vers l'Hérault.
Des pluies faibles à modérées persistent ensuite jusqu'en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi.

Suite à la vigilance orange, les transports scolaires sont suspendus ce mercredi dans les bassins de la Berre, de l'Orbieu et du Verdouble. Et sur les communes de Vinassan et Armissan.

La RD.105 entre Peyriac-de-Mer et Bages est fermée pour cause d'inondation.

Retrouvez l'état des routes dans l'Aude.

Il neigera sur l'Est des Pyrénées à partir de 1.000 m environ, on attend 20 à 50 cm de neige au-dessus de 2.000 mètres.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.