Pyrénées-Orientales et Aude : alerte aux fortes pluies, orages et inondations entre mardi soir et jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
Les pluies fortes, continues et statiques de l'automne saturent les sols et peuvent provoquer des inondations. Archives
Les pluies fortes, continues et statiques de l'automne saturent les sols et peuvent provoquer des inondations. Archives © Maxppp

Un épisode méditerranéen va toucher le sud-est de l'Occitanie durant 36 heures. Les orages et les fortes pluies devraient débuter ce mardi soir puis s'amplifier dans la nuit et mercredi. L'Aude est en alerte orange pluie-inondation. Des rafales de vent d'Est entre 30 et 50 km/h sont attendues sur le littoral.

C'est une goutte froide sur l'Espagne qui va alimenter un régime de fortes pluies sur l'Est de l'Aude et le Roussillon avec des débordements jusqu'à Béziers et sur l'Ouest de l'Hérault.

Mais cet épisode pluvieux devrait être modéré car il intervient en fin de saison, la température de la mer étant basse cela évitera une évaporation importante. De plus, les sols sont souples et comme il n'a pas plu depuis des jours, ils ne sont pas saturés.

L'Aude en alerte orange pluie-inondation

L'Aude devrait connaître l'équivalent d'un à deux mois de précipitations en 36 heures.
Les cumuls de pluie attendus dans l'Aude durant cet épisode sont de l'ordre de 80 mm à 120 mm en général, localement 120 à 150 mm des Corbières au Narbonnais, et très ponctuellement un peu plus.

Météo France a placé l'Aude en vigilance pluie-inondation de niveau 3 à partir de 21h ce mardi et au moins jusqu'à mercredi 22h.

Suivre la situation dans l'Aude.

Sur l'ouest audois, les cumuls sont nettement plus faibles de l'ordre de 15 à 30 mm, localement 30 à 50 mm.

100 à 200 mm en 36 heures

Météo France prévoit des vents forts et en rafales sur le littoral, avec des cumuls de pluie compris entre 100 mm et  200 mm. Localement, dans une zone incluant Perpignan, Narbonne, Béziers et Carcassonne, ces cumuls pourraient être dépassés.

Le vent d'Est poussera les vagues vers les côtes avec une mer agitée ce qui limitera le débit des fleuves côtiers, d'où une possible montée des eaux et des crues.

Un épisode méditerranéen tardif

Le cumul de pluie devrait être modéré car le moteur de nos épisodes pluvio-orageux, c'est la chaleur de la Méditerranée, principalement en septembre et octobre. Mais nous sommes fin novembre.

En cette fin d'automne, la mer est à 15°C, l'évaporation est faible donc les nuages qui arriveront par l'Est du Golfe du Lion seront chargés de moins d'eau en atteignant les terres et les reliefs. Ce qui donnera forcément moins de précipitations. Le risque d'inondations est donc bien moindre.

Alix Roumagnac, Météo Prédict Montpellier

Des cours d'eau assez bas

Autre point positif, côté inondations, les niveaux des cours d'eau de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont normaux voire bas. Le Tech et le Réart sont autour de 1,5 mètre vers leurs embouchures. L'Agly et la Têt sont au plus bas.

C'est un facteur important qui devrait permettre d'éviter d'importantes crues même si le vent d'Est poussera la mer vers les terres rendant ainsi le débit d'évacuation des rivières plus faible.

Prudence toutefois à proximité des digues et des passages à gué, en pays catalan et vers les étangs audois.

Cet épisode de fortes pluies est prévu de mardi soir à jeudi matin.

Enfin, bonne nouvelle pour les stations de ski des Pyrénées, la limite pluie-neige tombe à 900/1.000 mètres, dès ce mardi soir.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.