Pyrénées-Orientales et Aude : la Tramontane a soufflé à 140km/h dimanche, le vent pourrait atteindre 150km/h ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon
La Tramontane souffle en rafales sur les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude.
La Tramontane souffle en rafales sur les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude. © MaxPPP

La Tramontane a été mesurée à 140km/h ce dimanche et on attend des rafales à 150km/h sur les côtes catalanes et audoises et dans la plaine du Roussillon ce lundi. Un vent violent et froid ! L'alerte jaune est activée dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Prudence.

Même si ce n'est pas un record météo, la Tramontane a surpris les promeneurs ce dimanche sur le littoral catalan. Le vent a été mesuré à 140,80km/h au Cap Béar aux alentours de la mi-journée, bien au-delà des prévisions de Météo France qui attendait un petit 120km/h.

A Perpignan aussi, la Tramontane s'est montrée très active avec des pointes de vent mesurées à 100km/h.

Des pointes à plus de 110km/h sur les côtes de l'Aude

A Leucate, commune la plus ventée de France, des rafales à 111km/h ont été enregistrées dimanche. Le station balnéaire proche de Narbonne détient le record national avec 254 jours de vent en 1996.

A 30 kilomètres à l'intérieur des terres, dans les Corbières, il y a eu des bourrasques à 100km/h.

Les spécialistes prévoient en revanche des rafales de vent jusqu'à 150km/h, ce lundi 8 novembre.

Alerte jaune au vent violent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Ces fortes rafales de vent seront encore au menu des Pyrénées-Orientales ce lundi, jusqu'à 15h ou 16h, avec des valeurs attendues au-delà des 100km/h en plaine. Sur le littoral, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce des vents pouvant aller jusqu'à 150km/h.

Ce vent violent et ses rafales rafraichissent considérablement l'atmosphère, avec des températures ressenties en-dessous des normales saisonnières.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.