La Tramontane a été mesurée à 140km/h ce dimanche et on attend des rafales à 150km/h sur les côtes catalanes et audoises et dans la plaine du Roussillon ce lundi. Un vent violent et froid ! L'alerte jaune est activée dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Prudence.
Même si ce n'est pas un record météo, la Tramontane a surpris les promeneurs ce dimanche sur le littoral catalan. Le vent a été mesuré à 140,80km/h au Cap Béar aux alentours de la mi-journée, bien au-delà des prévisions de Météo France qui attendait un petit 120km/h.
A Perpignan aussi, la Tramontane s'est montrée très active avec des pointes de vent mesurées à 100km/h.
Des pointes à plus de 110km/h sur les côtes de l'Aude
A Leucate, commune la plus ventée de France, des rafales à 111km/h ont été enregistrées dimanche. Le station balnéaire proche de Narbonne détient le record national avec 254 jours de vent en 1996.
A 30 kilomètres à l'intérieur des terres, dans les Corbières, il y a eu des bourrasques à 100km/h.
Les spécialistes prévoient en revanche des rafales de vent jusqu'à 150km/h, ce lundi 8 novembre.
Alerte jaune au vent violent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales
Ces fortes rafales de vent seront encore au menu des Pyrénées-Orientales ce lundi, jusqu'à 15h ou 16h, avec des valeurs attendues au-delà des 100km/h en plaine. Sur le littoral, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce des vents pouvant aller jusqu'à 150km/h.
Ce vent violent et ses rafales rafraichissent considérablement l'atmosphère, avec des températures ressenties en-dessous des normales saisonnières.