Pyrénées-Orientales et Aude : la Tramontane a soufflé à 140km/h dimanche, le vent pourrait atteindre 150km/h ce lundi

La Tramontane a été mesurée à 140km/h ce dimanche et on attend des rafales à 150km/h sur les côtes catalanes et audoises et dans la plaine du Roussillon ce lundi. Un vent violent et froid ! L'alerte jaune est activée dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si ce n'est pas un record météo, la Tramontane a surpris les promeneurs ce dimanche sur le littoral catalan. Le vent a été mesuré à 140,80km/h au Cap Béar aux alentours de la mi-journée, bien au-delà des prévisions de Météo France qui attendait un petit 120km/h.

A Perpignan aussi, la Tramontane s'est montrée très active avec des pointes de vent mesurées à 100km/h.

Des pointes à plus de 110km/h sur les côtes de l'Aude

A Leucate, commune la plus ventée de France, des rafales à 111km/h ont été enregistrées dimanche. Le station balnéaire proche de Narbonne détient le record national avec 254 jours de vent en 1996.

A 30 kilomètres à l'intérieur des terres, dans les Corbières, il y a eu des bourrasques à 100km/h.

Les spécialistes prévoient en revanche des rafales de vent jusqu'à 150km/h, ce lundi 8 novembre.

Alerte jaune au vent violent dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Ces fortes rafales de vent seront encore au menu des Pyrénées-Orientales ce lundi, jusqu'à 15h ou 16h, avec des valeurs attendues au-delà des 100km/h en plaine. Sur le littoral, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce des vents pouvant aller jusqu'à 150km/h.

Ce vent violent et ses rafales rafraichissent considérablement l'atmosphère, avec des températures ressenties en-dessous des normales saisonnières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information