C’est une discipline passionnante pourtant rarement mise en avant. Pour la 11ème édition, du 31 octobre au 5 novembre à Narbonne, les RAN s’apprêtent à dépoussiérer l’archéologie pour vous en révéler toutes les facettes… Au programme de ce festival unique : projections, tables-rondes, expositions, animations et aussi salon du livre et de la BD. [Partenariat]
Quelles sont les dernières découvertes ? Comment les artistes s’inspirent-ils de l’archéologie pour créer des récits et des œuvres palpitantes ? Préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant d’une science aux mille et une histoires aux Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise !
Quand l’archéologie inspire l’imaginaire
Inutile de fouiller très longtemps pour réaliser à quel point notre société est influencée par les découvertes de l’archéologie. Dans tous les domaines, que ce soit le cinéma, la littérature, la bande dessiné ou même les jeux vidéo, l’archéologie a été, et continue d’être, une source d’inspiration pour nos artistes.
L’archéologie permet d’apporter aux récits BD de vrais éléments, objets ou décors par exemple. À l’inverse, la BD donne vie à des découvertes historiques à travers des histoires proches de la réalité ou complètement inventées.
Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise
La science au service de l’art et l’art au service de la science… C’est un peu le leitmotiv de ce festival original qui a à cœur de mettre en lumière la discrète archéologie.
Et c’est ce que propose la journée « Archéo Pop » organisée au musée Narbo Via, jeudi 2 novembre.
Autour de la thématique « L’archéologie à travers la bande dessinée et le jeu vidéo », plusieurs tables-rondes vont se succéder durant toute l’après-midi avec de nombreux intervenants. Parmi lesquelles :
- « Médiévalisme dans le jeu vidéo asiatique : The Legend of Zelda et genshin Impact » avec Victoria Authier et Héloïse Lamaury
- « La création du monde dans Assassin’s Creed Mirage » avec l’équipe Humanities & inspiration chez Ubisoft
- Ou encore « La femme archéologue dans le jeu vidéo » avec Jennifer Kerner, archéologue et auteur ; Jessica Soler-benoni, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, spécialiste des jeux vidéo et du genre et Esther Lopez-Montalvo, archéologue, Laboratoire Traces.
« Le Chevalier au Dragon » en compétition aux RAN 2023
Chaque année, les Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise mettent en compétition une sélection de films, de livres et de BD d’archéologie, puis clôturent l’événement avec une remise de prix.
Cette année, « Le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la table ronde », réalisé par Marie Thiry et co-écrit avec Emanuele Arioli a été choisi pour ouvrir le festival. Le film sera projeté en avant-première ce mardi 31 octobre à 20h au Théâtre + Cinéma de Narbonne.
Cette histoire, qui découle de l’univers du Roi Arthur, a également été déclinée en BD jeunesse avec « Sivar, le chevalier au dragon » écrit par Emanuele Arioli et mis en images par Emiliano Tanzillo (Éditions Dargaud). Tentez de remporter l’une des BD finalistes de la compétition 2023 en jouant sur Instagram !
À écouter aussi, la conférence « Le Chevalier au dragon : le chevalier oublié de la table ronde » avec Emanuele Arioli, samedi 4 novembre à 15h au Palais-Musée des archevêques - Salle des synodes.
Allô la terre ? Quelles sont les dernières nouvelles ?
Les RAN sont aussi l’occasion d’échanger autour des dernières avancées technologiques qui aident à la découverte. Le festival accueillera une dizaine d’experts ainsi que de nombreux intervenants que vous pourrez rencontrer à l’occasion de plusieurs rendez-vous tout au long de la semaine.
Parmi les thèmes abordés, impossible de passer à côté de l’intelligence artificielle et des défis qu’elle réserve aux archéologues...
En bref, ces Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise 2023 vous proposent un programme riche et alléchant qui vous réserve de belles surprises pendant les vacances de la Toussaint !
France 3 Occitanie est partenaire des RAN 2023.