Réduire le nombre de départs de feux, c'est la volonté du préfet de l'Aude. Fermés au public depuis le 12 juillet 2024, les trois grands massifs du département n'ouvriront pas avant le 16 septembre 2024.
"En été, la chaleur, la sécheresse et le vent rendent la végétation encore plus inflammable", explique le préfet de l'Aude dans une publication sur les réseaux sociaux.
Ces trois facteurs étant très présents dans le département, la préfecture a pris des dispositions pour tenter de réduire le risque incendie.
Fermeture des massifs prolongée
En conséquence de ces conditions météorologiques, "les massifs de La Clape, Fontfroide, Crémade sont fermés jusqu'au 16 septembre 2024", a annoncé la préfecture ce samedi 31 août 2024. L'accès aux trois massifs était déjà interdit depuis le 12 juillet 2024.
⛔️🔥[FERMETURE DES MASSIFS]
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) August 31, 2024
En été, la chaleur, la sécheresse et le vent rendent la végétation inflammable, nécessitant vigilance et prudence.
🛑➡️En conséquence, les massifs de La Clape, Fontfroide, Crémade sont fermés jusqu'au 16 septembre 2024.
ℹ️ https://t.co/6ZTlb8ZSuG… pic.twitter.com/9ChafytKcX
Une fois cette annonce, faite, au nom du Sdis 11, de la gendarmerie, de la police nationale, de l'Office national des forêts et de la sécurité civile, le préfet a enjoint les citoyens à "respecter les consignes de sécurité", pour préserver ces massifs.